La conduite, au-delà de connaissances théoriques, exige de rester alerte face à son environnement. Malheureusement, avec l’âge et aussi les médicaments, les seniors peuvent ne plus être au fait de ce qu’il se passe. Le tout en causant des accidents par inattention. Le 5 juin dernier, un accident impliquant une octogénaire et un groupe d’enfants a ému l’opinion publique. Celle-ci a ensuite déclaré auprès du parquet de La Rochelle avoir fait un malaise au volant de son véhicule. Malgré tout, le débat a saisi l’occasion pour revenir sur le devant de la scène… Doit-on rendre obligatoire une remise à niveau pour les seniors, voire les différencier des autres conducteurs via une vignette ? On vous dit tout.
Les seniors : une partie particulière de la population
Pour les seniors de plus de 70 ans, il existe des contrôles médicaux pour s’assurer que la personne reste apte à prendre le volant. D’ailleurs, une remise à niveau du code est aussi possible. Cependant, en France, le permis est à vie. Ce qui signifie que les deux mesures précédentes n’ont aucune obligation légale. Bien qu’elles soient fortement conseillées. Les règles évoluant, il s’avère nécessaire de se tenir à jour. D’ailleurs cela s’organise autour d’ateliers permettant aussi une activité sociale. Les seniors constituant la partie de la population la plus isolée.
Aussi, parmi ses recommandations, le fameux S à l’arrière de la voiture. À l’instar d’un A, il permettrait aux usagers de prévenir lorsqu’un senior se trouverait sur la route. Cela peut constituer une solution pour que les automobilistes fassent preuve de plus de patience, mais cette mesure aussi n’est pas obligatoire. Ainsi, on peut lire sur le site de la sécurité routière :
“Contrairement à une idée diffusée sur les réseaux sociaux, il n’est pas envisagé de rendre obligatoire l’apposition d’un macaron « S » à l’arrière des voitures conduites par des personnes de plus de 70 ans”
En effet, les internautes avaient crié à la stigmatisation lors de cette annonce.
À explorer Qu’est-ce que le divorce gris, ce phénomène en plein essor chez les seniors ?