Vous êtes bénéficiaire de l’AAH, pouvez-vous toucher la pension d’invalidité ?

La Caf et la CPAM travaillent de concert pour permettre une prise en charge des plus démunis. Notamment ceux en situation de handicap qui peuvent se retrouver invalides aussi.

Les organismes d’aides en France veillent au grain à garantir le minimum de revenus aux personnes dans le besoin. Ainsi, la MDPH se trouve en capacité de fournir l’AAH. L’allocation aux adultes handicapés constitue un minimum pour faire face aux dépenses du quotidien. Cela dit, elle reste soumise à plusieurs conditions :

  • Une incapacité de 80% ou entre 50% et 79% le tout avec des restrictions à l’occupation d’un poste.
  • Avoir plus de 20 ans, ou à partir de 16 dans le cas où les parents ne se chargeraient plus des besoins de l’enfant
  • Habiter en France pour toucher l’AAH

Bien entendu, à toutes ces conditions s’ajoute un certain plafond financier. Mais, celle-ci peut se cumuler avec un emploi. Dans le cas, d’une incapacité, totalement, le maximum perçu sera de 1016,05 euros. Aussi, ce n’est pas le seul revenu avec lequel, l’AAH peut se conjuguer. On vous fait le point.

L’AAH cumulable avec la pension d’invalidité ?

Parce que l’un n’empêche pas l’autre, c’est malheureusement le contraire. Cependant, la pension d’invalidité possède ses propres critères.

À explorer Aides sociales : quelles hausses pour les bénéficiaires en 2025 ?

  • Ne pas avoir dépassé l’âge de départ à la retraite.
  • Être inscrit à la Sécurité sociale depuis 1 an
  • Avoir sa possibilité de travail en baisse de 2/3

Cette dernière aussi, peut se cumuler avec une activité professionnelle… Sans que cela dépasse le salaire que vous aviez à l’origine. Dans la mesure où ces deux aides peuvent se cumuler à autre chose, elles le sont entre elles. En revanche, l’AAH reste soumise à son plafond de 1016,05 euros. De ce fait, la pension de validité ne pourra que compléter cette somme dans le cadre du plafond. Par exemple, Votre pension d’invalidité est de 600 euros mensuels, votre AAH aura un montant maximal de 416,05 euros. De même, cette dernière a fait l’objet d’une nouveauté en octobre 2023. Elle n’est plus dépendante des revenus de votre éventuel conjoint.



Net-Actuality est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :