Montrer les titres Cacher les titres
Les années passent, et le téléphone portable n’en finit plus de se réinventer. Apparu dans les années 1990, en France, il a d’abord eu des antennes, puis des clapets, avant de passer à l’écran tactile. Au départ, il ne servait qu’à passer des appels et à envoyer de courts textos. Mais au tournant des années 2010, avec l’arrivée de l’iPhone, tout a changé. Ainsi, nos mobiles sont devenus des smartphones, pourvus d’applis servant à tout et n’importe quoi.
Malgré les nouveaux gadgets à la mode, certains n’ont toujours pas lâché leur vieux cellulaire. Pour eux, un téléphone doit uniquement servir à envoyer des textos et à passer des coups de fil. Décidés à rester hors du joug des réseaux sociaux, ils utilisent des appareils qui passent par les réseaux 2G et 3G, deux systèmes lancés respectivement en 1991 et en 2004. Malheureusement, ces réseaux devraient bientôt disparaître, au profit de la 4G et de la 5G. Ce qui actera la fin des mobiles sortis avant 2012.
L’obsolescence annoncée des vieux téléphones
Nostalgiques, rebelles, anticonformistes, écolo, fugitifs, retraités… De nos jours, les anciens mobiles concernent toujours des milliers de personnes en France. Pour échanger des SMS et appeler des numéros, ils remplissent encore leur rôle sans problème. Pour cela, ils s’appuient sur les réseaux 2G et 3G. Malheureusement, les opérateurs ont maintenant de bonnes raisons d’en finir avec ces dispositifs. En effet, les nouveaux appareils ne nécessitent que la 4G et la 5G, technologies plus modernes et performantes.
« Il n’est plus possible de les empiler [NDLR : les réseaux] tant du point de vue de la modernisation, de la sécurisation des données ou de l’efficacité environnementale. », justifie la Fédération Française des Télécoms (FFT).
Ce qui attend votre téléphone ancienne génération
Avec la fin des réseaux 2G et 3G, les téléphones sortis avant 2012 ne pourront plus appeler ou envoyer de textos. Ce changement aura lieu progressivement dans les prochaines années :
À explorer Smartphone : comment paramétrer la fonction qui peut vous sauver la vie ?
- La 2G disparaîtra dès la fin 2025 chez Orange, et à la fin de l’année 2026 chez SFR et Bouygues Telecom.
- La 3G prendra fin en 2028 chez Orange, puis en 2029 chez Bouygues Telecom et SFR.
Après cela, les appareils utilisant la 2G et 3G ne pourront plus téléphoner ni envoyer de SMS. Prenez donc le temps de vérifier les caractéristiques de votre téléphone. Et n’hésitez pas à demander conseil à votre opérateur. Si nécessaire, vous devrez changer de mobile.
Une évolution positive ?
D’après les opérateurs, ce changement devrait améliorer le quotidien de tous les abonnés. En effet, les réseaux 4G et 5G offriront des avantages majeurs :
- Une meilleure qualité des appels et une couverture réseau renforcée, réduisant les zones blanches.
- Des connexions plus stables et une navigation plus rapide sur les téléphones compatibles.
La FFT promet également « une prise en charge accrue des appareils connectés et une amélioration globale de l’expérience utilisateur en ligne ».