Objet de nos quotidiens pressé, la voiture est un outil de déplacement fort pratique. En effet, elle permet une souplesse d’usage que les transports en commun peinent à concurrencer. Aussi, elle ouvre de multiples possibilités en matière de lieux dans lesquels se rendre. Toutefois, ce luxe a un coût. Que ce soit au niveau du carburant. Même si ce dernier tend à baisser ces dernières semaines. En outre, un petit nouveau, le gazole XTL profite d’une réputation plus propre. Dans le même temps, les voitures représentent aussi une petite manne financière sur roue via leur valeur de revente. Avec 140 000 véhicules dérobés en 2023, ce nombre est supérieur de 5% à celui de 2022. Et à ce sujet, les voleurs sont particulièrement friands de certains modèles. Outre le car-jacking, ce sont surtout les roues de votre véhicule qui les intéressent.
Voiture : gare à vos roues
Selon les informations de TF1, entre avril et mai 2024, 32 vols de roues de voiture ont été signalés du côté de Toulouse. Selon les informations d’Actu Toulouse :
« les vols d’accessoires sur véhicules ont augmenté de près de 10 % en 2023 par rapport à 2022 »
Et malheureusement pour les propriétaires de Renault Clio IV et V, elles sont les plus prisées par les malfrats. Ainsi, la gendarmerie souligne :
« La Renault Clio est la deuxième voiture citadine la plus vendue en France. […] Le secteur économique de la pièce d’occasion est donc favorable. Le recel en est d’autant facilité »
Fort heureusement, il existe des moyens pour se prévenir de ce type de vandalisme sur vos voitures. Ainsi, privilégiez les lieux sécurisés pour la garer. De même, l’investissement dans un anti-vol dont le principe fonctionne sur le blocage de roue. Malheureusement, si vous avez été victime d’un vol de roue, il vous faudra porter plainte dans les 24h. Par la suite, la copie du dépôt de plainte devra être transmise à votre assureur. Ensuite tout dépendra de votre assurance et votre contrat.