Les grandes vacances vont bientôt arriver, au plus grand dam des parents qui ne sauront plus comment occuper leurs enfants. Mais un autre impératif fera lui aussi son grand retour, comme chaque année. En effet, les courses pour les fournitures de l’année prochaine ne manqueront pas de faire enrager les parents. Des rayons bondés, des références en rupture de stock, un temps restreint… Bref, un joyeux cocktail explosif. Non sans compter que les fournitures scolaires s’avèrent bien souvent onéreuses. Fort heureusement, la Caf se porte au secours des foyers les plus modestes. Grâce à l’allocation rentrée scolaire, les familles sous un certain plafond pourront bénéficier d’une aide. Toutefois, elle reste distribuée à partir de mi-août. Ce qui laisse peu de marge de manœuvre pour faire le plein de fournitures. On vous dit tout.
À partir de quand faire ses courses de fournitures ?
À moins d’avoir la possibilité d’avancer les frais, la situation sera complexe pour les familles les plus pauvres. En effet, les fournitures scolaires se trouvent aussi sous le joug de l’inflation. Ce qui signifie augmentation des prix. À ce propos, Julie Vanhille, secrétaire générale de l’Adeic a déclaré chez RMC :
« la hausse devrait être un peu moins forte qu’en 2023. Cela est dû aux fortes hausses du prix des matières premières et de l’énergie, qui sont encore répercutées sur les prix de vente et donc sur les consommateurs »
Bien évidemment, il existe des solutions pour limiter ce surcoût. À l’instar de faire ses courses sur internet, où les prix y restent moins chers. Grâce à l’absence de charge de gestion d’un magasin physique. Dans cette mesure, la DGCCRF a aussi indiqué à propos des soldes entre le 26 juin et le 23 juillet :
« il y a une grande diversité des opérations promotionnelles portant sur les produits de la rentrée scolaire mises en place par les distributeurs. Selon les enseignes, il peut s’agir de remises immédiates généralisées ou pour les seuls porteurs de cartes de fidélité, de cagnottages, de ventes en lot ou plus généralement d’annonces de prix bas »
En revanche, cela tombe mal pour les ménages comptant sur l’allocation rentrée scolaire.