Aucun superlatif n’est suffisamment fort pour décrire le sentiment que l’on a lorsque son plant de salade a été ravagé. D’autant plus lorsque les malfaiteurs sont parmi les animaux les plus lents du règne animal. Les limaces et les escargots n’ont aucune pitié quand il s’agit de se nourrir. Voraces, les jardiniers savent mieux que personne qu’on ne peut pas les sous-estimer. Avant de vous lancer dans une bataille sans merci, on vous donne des astuces pour être certain de gagner la guerre.
Un bon répulsif contre les limaces et les escargots ?
Plutôt répugnants d’apparence, les limaces et escargots font pourtant partie de la douce chaîne alimentaire. Malheureusement, il arrive qu’on préfèrerait se passer de ce maillon parfois embêtant. En effet, ils ont le don de s’attaquer aux feuilles et aux jeunes pousses. Autant dire qu’ils font un malheur sur vos jeunes salades et pas que… De plus, leur capacité à se déplacer de plantes en plantes est un formidable vecteur de maladies. Ce n’est pas comme si un potager n’était pas déjà sensible à des parasites à l’instar du mildiou.
Fort heureusement, la nature reste bien faite ! Avec un peu de connaissances, il est possible de se passer des pesticides. Avec un bonus non négligeable pour l’environnement. Disposez des capsules en métal autour de vos plantes. Les limaces et les escargots n’iront pas se frotter à cet obstacle. Le marc de café possède également de bonnes capacités répulsives contre ces invertébrés. Aussi, un arrosage le matin permettra à la terre de rester sèche. Ce qui limitera leur prolifération. Dans cette veine, attirez les oiseaux qui sont de véritables prédateurs pour ces animaux.