Violences conjugales : une plateforme sécurisée pour les victimes

Ultime preuve de malséance et de malveillance, les violences conjugales font encore et toujours des victimes. Et ce malgré la plateforme du gouvernement.

À l’ère de Me Too, qui dénonce les violences faites aux femmes, qu’elles soient sexuelles ou physiques, on pourrait penser que la situation s’améliore. Or, il n’en est rien. Des stars comme Rihanna, Iris Mittenaere plus récemment ou encore Gisèle Pélicot, toutes peuvent en être victimes. Pour ces raisons, l’actrice Judith Godrèche a tenu à se poser en tant que fer de lance de ce mouvement touchant particulièrement le milieu du cinéma. L’ancienne Miss Univers a fait une apparition remarquée avec une attelle ce 25 septembre. Alors que dans le même temps, son nouveau compagnon était accusé de violences à son égard. L’ancienne secrétaire d’État Marlène Schiappa en était aussi allé de son témoignage cet été auprès de Jordan De Luxe.

En bref, tous les hommes ne sont pas coupables, mais toutes les femmes ou presque en ont été victimes. Selon le Ministère de l’Intérieur :

« La grande majorité des victimes sont des femmes (86 %) et les mis en cause sont le plus souvent des hommes (87 %). Seulement une victime sur quatre de violences conjugales a porté plainte »

Et pour pallier ce problème, une plateforme se pose en tant que dernier rempart à la brutalité qui sévit dans « la sphère privée ».

Violences conjugales : Arrêtons les violences

Qu’elles soient conjugales, sexuelles et sexistes, ou alors que vous souhaitiez témoigner pour protéger quelqu’un, une plateforme est disponible en ligne. Sur simple mention d’un code postal, vous pouvez directement converser avec la police. En outre, le site est aussi disponible sur téléphones ou tablettes. Disponible 24 h sur 24 et 7j sur 7. Par ailleurs, par mesure de sécurité, la conversation peut être supprimée via un seul clic.

À explorer Si ce numéro de téléphone vous appelle, il s’agit des secours, ne raccrochez pas

Récemment, Iris Mittenaere n’a pas hésité à utiliser ce service pour échapper à son compagnon violent, Bruno Pelat. Ce dernier a d’ailleurs passé de longues heures en garde à vue cette semaine. Et pour cause : il aurait agressé la reine de beauté. Lui causant 8 jours d’I.T.T…



Net-Actuality est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :