Versement automatique des aides : les départements concernés à partir d’octobre

Ça y est, le test du versement automatique des aides se met doucement en place. Focus, sur cette mesure et son lieu de test.

Beaucoup de situations différentes, mais une situation reste récurrente. Celle des foyers qui ne perçoivent pas les aides auxquelles ils ont droit. Une situation dramatique que 1 foyer sur 5 expérimentait. Notamment en ce qui concerne le RSA. Mais pas que… Les aides solidarité pour les retraités rentrent dans cette catégorie. Compte tenu de l’omniprésence d’internet dans l’ensemble de nos démarches, cela peut leur compliquer la vie. L’époque des guichets physiques est terminée, et les boîtes vocales redirigent systématiquement vers internet ou des bots. Aussi, les différentes informations demandées pour toucher une aide peuvent s’avérer rédhibitoires. D’autant plus, si on ne sait pas où se renseigner.  Fort heureusement, Emmanuel Macron a su faire une promesse lors de sa campagne en 2022. L’objectif ? Rendre automatique certaines aides. Dans la mesure où le prélèvement à la source et la déclaration de revenus ont pu se voir également automatisés. On vous détaille comment cela va s’articuler.

Aides sociales : vers un versement automatique

Dans un premier temps, le RSA, la prime d’activité et les aides au logement feront l’objet de ces fameux tests. C’est la ministre de la Santé, Catherine Vautrin qui a annoncé cette nouvelle. Cette dernière s’appliquera dès le 1ᵉʳ octobre 2024. Ceci dit, seuls quelques départements feront office de cobaye. Ainsi, Pyrénées-Atlantiques, l’Hérault, les Ardennes, l’Aube, et les Alpes-Maritimes auront la chance de toucher leurs aides sans lever le petit doigt. En espérant que cette mesure s’étende aux autres départements rapidement. Parce que finalement ces démarches restent fastidieuses bien qu’on puisse avoir ladite information.

Sources : cnews.fr



Net-Actuality est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :