Vacances scolaires 2025 : la zone B chanceuse, ce petit bonus non négligeable pour les élèves

Vous le savez : pour l'Éducation nationale, la France se divise en trois secteurs. Les zones A, B et C. Or, dans les prochains mois, l'une d'elle va avoir des vacances scolaires plus longues que les deux autres. On fait le point !

Si vous avez des enfants, vous savez que dans seulement quelques semaines, vos chérubins auront droit à des vacances scolaires, à l’occasion de la Toussaint. Ce calendrier, tous les parents le connaissent. En règle générale, les congés d’été des élèves durent de début juillet à début septembre. En automne, ils surviennent généralement après la mi-octobre, pour deux semaines de pause. Puis, à Noël, les dates sont aussi les mêmes pour tout le monde.

Mais après le mois de janvier, le planning des vacances scolaires se complique. C’est là que les académies présentent des disparités, en fonction de la zone à laquelle elles appartiennent. Les congés ont lieu en décalé. Pour les vacances d’hiver (entre mars et février) comme les vacances de printemps (entre avril et mai). Or, en 2025, les élèves risquent de découvrir (avec joie ou agacement), qu’une zone aura plus de chance que les autres. On fait le point !

Vacances scolaires : ce hasard du calendrier va arranger certains écoliers

Normalement, au printemps, les congés accordés par l’Éducation nationale ne durent que deux semaines. Or, les enfants scolarisés en zone B et leurs enseignants vont avoir du rab ! Rappelons que ce secteur regroupe les académies de Strasbourg, Aix-Marseille, Orléans-Tours, Reims, Rennes, Amiens, Nancy-Metz, Lille et Nice. Les élèves concernés quitteront les salles de classes du samedi 5 au mardi 22 avril. En principe, les vacances scolaires auraient dû se terminer dès le lundi 21 avril 2025. Or, cette date correspond à un jour férié : le lundi de Pâques.

À explorer Devoirs à l’école primaire : pour ou contre ? Des enseignants témoignent : « Les élèves n’en peuvent plus »

Ce jour de repos supplémentaires permettra sans doute aux parents de s’organiser au mieux pour d’éventuels voyages et séjours en famille. Cela dit, il ne s’agit pas réellement d’une injustice par rapport aux jeunes scolarisés dans les zones A et B. Avant de vous quitter, prenons un instant pour rappeler les dates de vacances scolaires en 2024-2025.

  • Congés de la Toussaint : du samedi 19 octobre au lundi novembre 2024 (toutes zones)
  • Noël : du samedi 21 décembre 2024 jusqu’au 6 janvier 2025 (toutes zones)
  • Vacances d’hiver :
    • Du 8 au 24 février pour la zone B
    • Du 15 février au 3 mars en zone C
    • Du 22 février au 10 mars en zone A
  • Vacances de printemps :
    • Du 5 au 22 avril pour la zone B
    • Du 12 au 28 avril pour la zone C
    • Du 19 avril au 5 mai en zone A

 



Net-Actuality est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :