Un étudiant peut-il prétendre au RSA ?

Faire des études peut coûter cher. Il faut se loger, se nourrir, payer les factures… Généralement avec une petite bourse du CROUS et un emploi à temps partiel. Mais est-ce que le RSA peut aider ces jeunes dans l'enseignement supérieur ?

Montrer les titres Cacher les titres

En France, on peut (encore) compter sur un système social assez protecteur. Ainsi, les personnes sans emploi ni droit au chômage peuvent toujours compter sur le RSA. Un revenu minimum de 635,70 euros pour une personne seule. Ces derniers mois, les conditions d’accès à cette aide ont peu à peu changé. Ainsi, dans 47 départements français, les bénéficiaires doivent faire 15 heures d’activité pour toucher cette prestation.

A priori, le RSA concerne tous les actifs, entre 25 et 65 ans. Depuis une quinzaine d’années, il y a néanmoins des exceptions. En particulier pour les jeunes de moins de 25 ans. Mais alors, est-ce que le revenu de solidarité peut être accordé à des étudiants dans le besoin ? On fait le point !

RSA et vie étudiante

On vous arrête tout de suite : a priori, un étudiant n’a aucune chance de percevoir le revenu de solidarité active. En effet, s’il n’a pas de ressources et que ses parents n’ont pas les moyens de l’aider, il peut déjà bénéficier d’une bourse sur critère sociaux. Néanmoins, il y a certains cas de figure, qui permettent à certains étudiants de percevoir le RSA. Première possibilité : vous suivez un cursus dans l’enseignement supérieur, tout en étant parent isolé. Voici les critères à remplir :

À explorer Pourquoi 36% des bénéficiaires du RSA passent à côté de leurs droits (et comment y remédier)

  • Avoir la nationalité française ou résider en France avec un titre de séjour en cours de validité.
  • Vivre en français plus de 9 mois sur 12.
  • Être célibataire (veuf, divorcé, séparé…)
  • Avoir des mineurs à charge ou attendre un enfant (sans conjoint présent dans le foyer)
  • Ne pas dépasser les plafonds de ressources prévus par la Caf.

Certains étudiants peuvent également bénéficier du RSA sur dérogation adressée au département. Attention, déposer une demande ne garantit pas qu’elle sera validée. D’ailleurs, là encore, il y a des conditions à respecter :

  • Avoir plus de 25 ans 
  • Avoir besoin de ce revenu pour poursuivre des études. Notamment si vous n’avez ni ressources ni soutien familial.
  • Présenter un parcours d’études jugé sérieux par le département.

Les droits des jeunes actifs

Depuis quelques années maintenant, les jeunes de moins de 25 ans peuvent prétendre au RSA. Mais là encore, il ne s’agit pas d’un cadeau. Seuls ceux qui ont déjà mis un pied dans le monde du travail peuvent obtenir cette aide. Voici les critères et conditions :

  • Avoir la nationalité française ou un titre de séjour en cours de validité.
  • Vivre en France de manière stable et effective.
  • Avoir eu une activité professionnelle pendant 2 ans (ou plus) à temps plein, dans les 36 mois précédant la demande de RSA. Ce qui équivaut à un total de 3 214 heures de travail.
  • Avoir des ressources qui ne dépassent pas les plafonds en vigueur pour cette prestation sociale.

 

Sources : aide-sociale.fr



Net-Actuality est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :