TGV : vous perdrez votre place si vous n’êtes pas assis dans les 15 minutes

La SNCF a fait une mise à jour de ses conditions générales de vente. Maintenant, elle se trouve dans le droit de réattribuer votre siège si vous n'y êtes pas dans les 15 minutes après le départ du TGV.

Le TGV… Ce moyen de transport ultra-rapide qui peut rimer avec vacances. Avec un avantage écologique non négociable, son prix reste abordable en fonction de la plateforme choisie. En effet, Ouigo permet des voyages à petits prix dans toute la France. Cela dit, l’UFC-que choisir a mis le doigt sur une nouveauté sur les conditions générales de vente. Ainsi, il y est indiqué depuis ce début septembre :

« La non-revendication d’une place réservée, dans les 15 minutes suivant le départ du train de la gare indiquée sur le titre de transport, pourra entraîner la perte de la réservation de la place réservée et, plus généralement, de toute place assise »

En d’autres termes, hâtez-vous d’occuper votre place lorsque vous arriverez à bord de votre TGV. Pas d’arrêt au WC ou au wagon-restaurant, sous peine de ne plus pouvoir s’asseoir. Puisque votre siège pourra être attribué à une nouvelle personne. On vous fait la lumière sur cette affaire.

Place de TGV : Comment la SNCF justifie ce choix

Selon la compagnie, cette mise à jour a pour but de s’aligner avec les normes européennes. Ainsi, elle explique que cette règle de 2021 stipule que les passagers sans siège réservés doivent pouvoir s’asseoir. Selon les propos, il s’agirait de :

« faciliter le replacement des clients à bord en cas d’absence d’un voyageur « .

Effectivement, il arrive que des voyageurs ratent leur TGV, à cause d’un retard, d’une correspondance ratée ou d’un changement de billet. De ce fait, cela permet aux clients de ne pas être pénalisés par ce changement soudain. Par ailleurs, ils ajoutent que le but n’est pas de :

« prendre les clients en défaut, mais trouver des solutions dans des situations particulières/exceptionnelles (et) si, in fine, le voyageur se présente, le chef de bord est présent pour trouver une solution à cette situation »

L’une des astuces à cette situation peut être de poser son bagage cabine sur son siège avant de partir vaquer à ses occupations.

Sources : bfmtv.com



Net-Actuality est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :