Températures ce week-end : pourquoi est-il préférable d’éviter le jardinage ?

Ce week-end rime avec chaleur. Alors qu'il semblerait logique de reprendre les activités de son potager, les saintes glaces risquent encore de frapper.

Bonne nouvelle pour le climat et les températures, la France a réussi en 2023 à baisser ses émissions de gaz à effet de serre. Le tout grâce à la fameuse transition énergétique ! Néanmoins, la partie semble loin d’être couru d’avance comme le prouvent les températures exceptionnelles attendues ce week-end. En effet, Météo France indique un pic de chaleur amenant à des températures minimale de 19 degrés. Un record en ce début de printemps.

En revanche, cela signifie aussi, que El Nino continue d’influer les températures mondiales. Ce phénomène climatique du Pacifique Sud a pour conséquence de totalement bouleverser les courants marins et donc les températures du globe. Notamment en modifiant le régime de précipitations. En France en tout cas, les particuliers risquent de voir d’un très bon œil le retour de ces températures plus clémentes. En revanche, le risque d’un retour du froid reste plus probable, d’où l’intérêt limité de reprendre le jardinage.

Pourquoi éviter de jardiner malgré ces températures ?

Plusieurs bonnes raisons s’imposent. En effet, les températures de ce week-end indiquent une reprise de la vie des jardins. Toutefois, d’après Cyril Wuest météorologue :

«Les températures jouent beaucoup au yoyo On devrait avoir une atmosphère beaucoup plus refroidie la semaine prochaine.»

De ce fait, se lancer dans les cultures fragiles reste une mauvaise idée. Par ailleurs, il déconseille de commencer à planter :

«les légumes, comme les tomates, courgettes, poivrons»

Effectivement, les saintes glaces peuvent toujours frapper. Pour les non coutumiers, elles représentent une période précise du printemps où le froid présente un risque accru de revenir en force. C’est une période qui s’étend de la fin mars à la mi-mai.
Les températures dans les régions les plus septentrionales restent à surveiller. Plus particulièrement chez les jardiniers et les agriculteurs afin de protéger les cultures sensibles au gel. Effectivement, cela peut sonner le glas d’une récolte.

Sources : lefigaro.fr


Supportez notre travail en partageant cet article !



Net-Actuality est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :