Telegram se plie à la justice française : ce qui change pour le partage de données

L'application Telegram a opéré un virage à 180 degrés quant à sa politique de confidentialité. On vous fait le point.

Pour ceux qui ne sont pas familiers avec Telegram, il s’agit une application de messagerie. Cette dernière se place sur le même marché que WhatsApp. D’ailleurs, elle se vante d’avoir une sécurité à toutes épreuves. Données chiffrées et ou encore messages éphémères… Telegram affirme aussi ne pas vendre ses données utilisateurs. Cela dit, c’est ce côté imprenable qui l’a mise au cœur de moult affaires. La France reproche à la société de ne pas collaborer avec les autorités. Surtout, en cas de problèmes liés à la sécurité du pays. Les réseaux terroristes et autres activités illicites utiliseraient la messagerie. Telegram s’est retrouvée, de fait, dans le viseur de l’État français. De même, son PDG Pavel Durov a été mis en examen. Pour son manque de coopération. Ce qui lui a fait changer son fusil d’épaule. Ainsi, il est sorti du silence ce 23 septembre avec un communiqué.

Telegram : vers la fin de la zone de non-droit ?

C’est ainsi que Pavel Durov a informé la communauté Telegram d’un changement pour l’application :

« Nous avons clarifié le fait que les adresses IP et les numéros de téléphones portables de ceux qui violent nos règles pourront être communiqués aux autorités en réponse aux requêtes judiciaires valides »

Une décision qui intervient peu de temps après sa mise en examen. De surcroît, celle-ci a décidé d’avertir ses utilisateurs via la mise à jour des conditions d’utilisation :

« Si Telegram reçoit une ordonnance valide des autorités judiciaires confirmant que vous êtes suspecté dans une affaire impliquant des activités criminelles […], nous effectuerons une analyse juridique de la demande et pourrons divulguer votre adresse IP et votre numéro de téléphone aux autorités compétentes »

De plus, ce mois de septembre est synonyme de nouveautés. Ainsi, Telegram a annoncé l’arrivée de changements. Ainsi, Businesses Nearby devrait mettre en contact particuliers et entreprises. Cette option remplace people Nearby. Qui elle, mettait en contact les particuliers qui se trouvaient à proximité

Sources : tf1info.fr



Net-Actuality est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :