De plus en plus, les supermarchés tendent à s’équiper de caisses automatiques. Ces dernières permettent à une seule personne de gérer plusieurs caisses en même temps. D’ailleurs, les clients les plus misanthropes auront à cœur d’y régler leurs achats. Pas de bonjour, pas d’au revoir, les caisses automatiques permettent un passage incognito dans les supermarchés. Cela dit, elles ont un défaut de taille pour les enseignes. Leur incapacité à détecter les vols. Effectivement, les hôtes de caisse peuvent vérifier le contenu de vos sacs. Ce qui n’est pas le cas dans le cadre d’un passage aux bornes automatiques. Toutefois, la technologie fait des miracles et surtout en ce qui concerne la vidéosurveillance. On vous explique.
Les voleurs dans le viseur des supermarchés
Cela semble évident, mais les vols à l’étalage représentent un sacré manque à gagner pour les supermarchés. D’autant plus que les voleurs n’ont bien souvent pas la tête de l’emploi. En effet, la plupart sont des clients lambda qui oublient volontairement de sortir un article de leur caddie, lors d’un passage en caisse. Ou sinon dans le cas d’une caisse automatique, scanne un autre article moins cher. Pour faire face à cette perte d’argent, les supermarchés misent sur les nouvelles technologies. Ainsi, des intelligences artificielles se conjuguent aux caméras. Le but ? Repérer les mouvements suspects comme la mise d’un produit dans un sac. Dans certains cas, cela envoie une alerte sur une application installée sur le smartphone du supermarché.
Dans cette veine, le journal Le Parisien indique aussi que certains systèmes sont directement intégrés dans les caisses automatiques. Ainsi, via une caméra, et en cas de suspicion de vol, la caisse vous demandera directement si vous n’avez rien oublié. Vous laissant de fait une chance de vous rattraper. Ceci dit, si vous persistez, l’hôte de caisse ou un vigile viendra directement vérifier vos affaires. Selon le média RMC-BFM, ces solutions pourraient réduire de 40% le vol à l’étalage.