Montrer les titres Cacher les titres
Ces dernières années, le prix de la viande a atteint des niveaux inédits. Résultat ? Les plus modestes se privent et se rapportent sur d’autres sources de protéines. Une aubaine pour les industriels, qui produisent des produits similaires aux steaks hachés. Sans en partager la composition. En effet, la viande bovine coûte cher. Mais en la mélangeant avec d’autres ingrédients, certaines marques parviennent à paraître plus abordables aux yeux des consommateurs.
Après tout, ces spécialités ont la même apparence que des steaks hachés. Résultat ? Lorsqu’on remplit le caddie en vitesse, on peut facilement les confondre avec l’original. Alors comment s’assurer de la viande 100 % pur bœuf ? Comment les fabricants s’y prennent pour concocter des ersatz de viande hachée ? On fait le point tout de suite !
Steaks hachés : comment distinguer le vrai du faux ?
D’après un rapport publié récemment par la Fondation pour la Nature et l’Homme, 61 % des sondés déclarent qu’ils aiment manger du bœuf haché. Mais sait-on vraiment repérer la meilleure option en magasins ? RMC Conso s’est penché sur la question en s’intéressant aux steaks hachés vendus par la marque Charal. Et vous allez voir qu’entre les subtilités de la réglementation et les artifices marketing, on peut avoir du mal à y voir clair.
À explorer Lidl lance un rappel sur des steaks hachés contaminés par un produit vétérinaire
En effet, la loi prévoit que seuls les produits contenant 99 à 100 % de viande de bœuf pour porter l’appellation « steaks hachés ». Lorsque cette expression figure en toutes lettres sur l’emballage, vous pouvez donc vous attendre à avoir de la viande, sans autres ingrédients. En revanche, Charal commercialise aussi une gamme « Happy Family ». Avec des spécialités proches des steaks hachés, à quelques détails près…
Les produits de cette gamme ne contiennent que 80 % de viande bovine. Le reste de leur composition réunit des fibres de bambous, de pois, de la fécule de pomme de terre, du sel, des arômes et de l’eau. D’ailleurs, si vous regardez attentivement le packaging de ces aliments, vous ne verrez nulle part l’appellation steaks hachés. La marque évoque du « haché ». Charal mentionne également en petits caractères :
« Préparation surgelée à base de 80 % de viande hachée de bœuf avec des fibres végétales de pois. »
Ainsi, en rayon, ces steaks peuvent avoir l’air bon marché. Mais ils n’en sont pas vraiment. À ce tarif-là, pour vous régaler avec du bœuf, vous pouvez aussi vous fournir chez les petits commerçants.
« Finalement, si vous prenez en compte le taux de gras et les nerfs de ces steaks industriels, vous vous rendez compte que la viande des artisans-bouchers est moins chère. », a expliqué Romain Lebœuf, artisan-boucher et Meilleur Ouvrier de France, au micro de RMC.
Cet expert recommande également de jeter un œil à l’origine de la viande. Une étape indispensable pour ceux qui veulent soutenir les agriculteurs Français. Dans le doute, les labels rouges ou bio peuvent aussi vous aiguiller pour choisir un steak haché de qualité.
Ouvrez grand les yeux !
Quand ils n’ont pas le droit d’utiliser l’expression steaks hachés, les acteurs de l’agroalimentaire ne manquent pas d’imagination. Ainsi, chez Charal, on retrouve aussi un produit surgelé appelé « Le spécial ». En apparence, cette référence ressemble à une boîte de steaks hachés classiques. En réalité, chaque unité ne contient que 51 % de bœuf. Le tout étant amalgamé avec du soja, du blé, de betterave, de l’eau, des épices, des oignons.
Il ne s’agit d’ailleurs pas de la seule marque à opter pour cette stratégie. Chez Carrefour, la marque distributeur propose également ce genre de spécialités, visuellement proches des steaks hachés. D’où l’intérêt de consulter la liste des ingrédients avant de passer en caisse…
À explorer Viande bovine : 60 Millions de Consommateurs dit tout sur les différents labels