Invention formidable, le train a totalement révolutionné notre notion de distances. Depuis le 19ᵉ siècle, ce dernier transporte des produits et des voyageurs, de par et d’autres du territoire. Cela dit, aujourd’hui d’autres problématiques ont vu le jour. En février 2024, la SNCF avait expliqué vouloir réglementer la taille des bagages. L’entreprise avait annoncé jusqu’au 15 septembre pour que les usagers se fassent aux nouvelles règles. On vous explique ce qui change.
SNCF : Quelles nouveautés pour les bagages ?
Ainsi, dorénavant, seulement 2 bagages cabines seront autorisés et 1 bagage à main, logeable au-dessus de votre siège ou dessous. Ce qui porte le nombre de bagages maximal à 3. Toutefois, ce n’est pas la seule règle. Pour le bagage à main, cette taille ne devra pas être supérieure à 40 cm x 30 cm x 15 cm. Dans le cas des bagages cabines, les dimensions sont les suivantes 70 cm x 90 cm x 50 cm. En outre, la SNCF a réservé une catégorie spéciale pour les trottinettes et autres poussettes. Il s’agit des bagages spéciaux. Ces derniers ne devront pas excéder 130×90 cm.
Du côté des vélos, il faudra une housse étiquetée. Sous peine d’une amende de 10 euros. Ceci dit, dans un TGV, le montant passé à 50 euros. Bonne nouvelle pour les personnes qui voyagent très chargés. Un service de livraison devrait voir le jour pour vous expédier vos gros bagages, mais là aussi moyennant finance à hauteur de 32 euros. De leur côté, les franciliens se demandent si les tarifs appliqués dans les transports SNCF pour les JO vont revenir à la normale un jour…