SMS surtaxés à votre insu : attention à ce fléau qui peut coûter cher

Certains utilisateurs d'iPhone ont eu la mauvaise surprise de voir leur facture téléphonique subir une hausse sans précédent... À cause d'une arnaque. On vous explique

Les arnaques par SMS sont maintenant devenues monnaie courante. Plus souvent appelé smishing, un malfrat souhaitera vous soutirer vos informations personnelles. Le tout via des SMS provenant d’une entreprise ou d’un organisme reconnu. Bien entendu, il existe des méthodes simples pour se prévenir de telles situations. Dans un premier temps, ne donnez aucune information si vous trouvez la situation louche. Effectivement, aucune banque ou site gouvernemental ne vous demandera vos codes de carte bleue ou mots de passe. Dans le cas où le message redirigerait vers un site de l’État, sachez qu’il se finit uniquement par : «.gouv.fr» ou «. fr» Mais les arnaques autour des téléphones a pris une nouvelle forme. En effet, c’est sur le forum d’UFC-que choisir que certains possesseurs d’iPhone ont commencé à voir le pot aux roses. On vous explique.

L’envoie de SMS surtaxé via des téléphones piratés ?

Vous commencez à comprendre. Les particuliers recevaient des factures exorbitantes après avoir envoyé des SMS. Sauf que là où le bât blesse, c’est qu’ils n’en étaient pas les auteurs. Effectivement, le prix de ces fameux messages se situait entre 40 centimes et 4,50 euros… Autant dire qu’à hauteur d’une quinzaine de messages, l’addition grimpe vite. Toutefois, le nœud de l’affaire vient d’un élément particulier. En effet, les plaignants avaient tous en leur possession un iPhone débridé. Autrement dit, hors des limites de l’Apple store. Malgré ses restrictions, il permet de protéger des mauvaises surprises… Dans le cas des victimes, un virus avait pris le contrôle de leur téléphone. Envoyant des SMS à des numéros surtaxés, tout en effaçant les traces de ses envois. Si vous êtes dans cette situation, n’hésitez pas à réinstaller une version normale d’iOS.

Sources : linternaute.com


Supportez notre travail en partageant cet article !



Net-Actuality est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :