Smishing : Gare à l’arnaque par SMS

Les arnaqueurs ont l'imagination fertile lorsqu'il s'agit de soutirer de l'argent à leurs victimes. On vous explique leur procédé ici.

Un téléphone, un SMS, une personne vulnérable et la situation peut vite basculer. En effet, ce sont les éléments nécessaires pour le smishing. Cette technique consiste à obtenir des informations confidentielles via un SMS. Par informations confidentielles, on entend vos informations personnelles. Et surtout financière à l’instar de vos comptes bancaires. Code de carte bleue ou encore information de Sécurité sociale. Le plus souvent dans le smishing tout commence par un SMS. Le plus souvent avec un message alarmant. Aussi, celui-ci indique qu’il faut absolument se rendre sur le lien indiqué pour résoudre l’affaire. Sur ce lien frauduleux, on vous demandera d’entrer vos accès bancaires ou Amelie. Parfois, un faux conseiller peut vous appeler pour apporter une touche de crédibilité à ce système bien huilé.

Ainsi, dans la région de Toulouse, deux retraités ont vu débarquer chez eux des conseillers chargés de récupérer leurs cartes bleues. Évidemment, ça s’est soldé par des retraits de 1500 à 6000 euros. On vous donne la marche à suivre pour ne pas tomber dans le piège du smishing.

Comment se prévenir du smishing ?

Dans un premier temps, comment reconnaître un smishing ? Celui-ci finira forcément par vous demander vos informations personnelles. À l’instar de vos mots de passe ou numéro de compte. Sachez que jamais vos conseillers ne vous demanderont vos mots de passe. Dans un second temps, si vous avez un doute sur un appel de votre conseiller. N’hésitez pas à raccrocher. Puis, appelez au numéro habituel. Vous saurez tout de suite si votre interlocuteur est le même. Dans certains l’arnaque implique des personnes connues.

Sources : phonandroid.com



Net-Actuality est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :