Dire que les portables ont changé de visage en deux décennies, serait encore en deçà de la réalité. De simples téléphones, ils ont fini par devenir des appareils polyvalents. Capable de naviguer sur le web, prendre des photos, filmer et même jouer à des jeux vidéo. Ainsi, il y a encore 3 ou 4 ans, quand on achetait un smartphone, on finissait généralement avec une boîte. Dans laquelle on retrouve le mobile, mais aussi plusieurs accessoires. Comme un chargeur, à brancher pour la batterie du téléphone. Ou encore des écouteurs.
Mais depuis 2022, la donne change. Les kits piétons et autres oreillettes à câble jack ont déserté l’emballage des smartphones neufs. Et à présent, c’est au tour du chargeur de se faire la même. La prochaine fois que vous changerez de mobile, il faudra donc utiliser un ancien câble pour le charger. Ou alors aller en acheter un nouveau, avec votre propre argent…
Pourquoi le chargeur n’est plus inclus avec le smartphone ?
Si vous avez récemment acheté un portable, vous avez dû constater que le câble n’est plus systématiquement présent dans la boîte. Et ce, même s’il fait partie des accessoires incontournables pour alimenter le smartphone en énergie. Pour lui permettre de s’allumer. Apple a été la première marque à vendre les chargeurs à part. Un exemple suivi plus tard par Samsung. Et si d’autres constructeurs comme Xiaomi et Realme fournissent encore cet article avec leurs téléphones… Ils vont bientôt arrêter.
À explorer Smartphone : comment paramétrer la fonction qui peut vous sauver la vie ?
Alors comment expliquer le changement ? Comme souvent dans le monde impitoyable des affaires, il y a un argument premier : la rentabilité. En vendant des appareils sans chargeurs, les marques font de grosses économies. Surtout quand on sait qu’elles écoulent des millions de gadgets chaque année. Dans un second temps, certaines firmes se justifient, en évoquant l’écologie. En effet, en théorie, de nos jours, tout le monde a déjà des câbles chez soi. En arrêtant de les fournir avec chaque smartphone, les fabricants polluent moins (transport, production). Tout en rejetant moins de déchets électroniques.
Enfin, rappelons que désormais, il existe une seule sorte de chargeur. Universel, il suppose que toutes les marques se mettent en conformité pour l’adopter. Il s’agit des câbles avec des embouts USB-C. Aussi, à partir de décembre 2024, les marques pourront vendre des smartphones sans câble dans l’UE.
« Lorsqu’un opérateur économique [NDLR : fabricant] offre aux consommateurs et aux autres utilisateurs finals la possibilité d’acheter un équipement radioélectrique mentionné à l’article R. 20-3-1 accompagné d’un dispositif de charge, il leur offre la possibilité d’acheter cet équipement radioélectrique sans dispositif de charge. », prévoit l’arrêté de la réglementation UE du 27 décembre 2023, prenant effet en décembre prochain.
Forcément, cette législation arrange bien les constructeurs…