Si ce numéro de téléphone vous appelle, il s’agit des secours, ne raccrochez pas

Vous avez manqué un appel du 0 800 112 112 ? Et vous ne savez pas qui a tenté de vous joindre ? Il s'agit du numéro que les secours emploient pour téléphoner aux Français !

Beaucoup de choses ont changé au 1ᵉʳ octobre dernier. Certaines aides sociales, comme les APL, ont augmenté. Et les opérateurs téléphoniques ont lancé un nouveau dispositif pour protéger leurs abonnés face aux arnaques. En effet, beaucoup d’escrocs sévissent par un simple coup de fil. Mais cela ne signifie pas qu’il faut ignorer vos appels. Il peut aussi s’agir des services de secours, qui vous contactent pour une affaire importante.

En particulier si le numéro qui s’affiche sur votre mobile correspond au 0 800 112 112. Depuis mardi dernier, ces coordonnées téléphoniques sont celles des secours. Non pas pour prendre des appels, mais bien pour joindre des particuliers. Sachant cela, il vaut mieux que vous décrochiez, car ils ne vous appellent sans doute pas sans raison

Secours : qui peut vous contacter depuis le 0 800 112 112 ?

On parle ici des services d’urgence au sens large. Cela inclut les pompiers, la police, la gendarmerie ou encore le Samu. Tous ces interlocuteurs partagent le même numéro quand ils doivent téléphoner aux Français. Facilement identifiable, le 0 800 112 112 doit désormais trouver sa place dans votre répertoire ou dans votre mémoire. En revanche, si vous devez appeler les secours, vous devez toujours composer les numéros habituels :

À explorer Smartphone : comment paramétrer la fonction qui peut vous sauver la vie ?

  • Le 17 pour la police
  • Le 18 pour les pompiers
  • Le 15 pour le Samu
  • Le 112 (pour toute les urgences sur le territoire de l’Union européenne)
  • Le 114, si vous ne pouvez pas parler, mais que vous souhaitez contacter les secours par SMS.

Pour présenter le 0 800 112 112 à la population, la gendarmerie nationale a récemment pris la parole à travers un communiqué :

« Depuis ce mardi 1ᵉʳ octobre 2024, suite à une mise à jour technique des standards téléphoniques, lorsque les opérateurs des centres d’opération de la gendarmerie, de la police, des pompiers et du Samu auront besoin de vous recontacter, leurs numéros s’identifieront sur votre téléphone par le 0800 112 112. Il ne s’agit pas d’un appel malveillant ou commercial mais celui d’un service d’urgence. »

L’objectif étant aussi de rassurer les Français, devenus méfiants face aux nombreuses arnaques qui les guettent :

« Vous pouvez y répondre en toute confiance et sans aucun coût pour vous. »

Que faire si le 0 800 112 112 vous a appelé, mais que vous n’avez pas pu décrocher à temps ? Dans ce cas, vous pouvez rappeler ce numéro. Il n’y aura aucune surtaxe, puisqu’il s’agit d’un numéro gratuit. Vous tomberez alors sur une boîte vocale qui vous orientera vers votre interlocuteur. Et ce, parmi les différents services de secours.

Sources : actu.fr



Net-Actuality est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :