Les personnes âgées sont une catégorie sociale à part entière. En outre, ils sont le reflet de notre société passée, et permettent l’entretien de notre mémoire collective. Cela dit, dans nos sociétés mettant l’accent sur la vivacité et la jeunesse, les personnes âgées s’avèrent souvent méconsidérées. Un constat alarmant, qui s’ajoute à leur isolement lié à une santé fragile. Cet âgisme ne rend pas honneur à l’héritage qu’ils nous laissent. Et surtout fait craindre aux générations futures le fait de vieillir. De ce fait, au sortir de la Seconde Guerre mondiale, la semaine bleue a fait son apparition. On vous explique.
La semaine bleue : 7 jours pour mettre les personnes âgées à l’honneur
L’objet de cette semaine, c’est de mettre en lumière les personnes âgées. Leur récit, savoir et expériences méritent d’être entendus. Sur le site dédié, on peut lire :
«l’occasion de promouvoir une image positive du vieillissement et de la vieillesse, en mettant en avant les contributions que tous les aînés, quels que soient leur âge, leur état de santé et leur niveau d’autonomie, peuvent apporter à la société»
En outre, la mise en place d’activités autour d’eux permettent de les sortir de leur isolement. Pour les 73 ans de l’initiative, les Jeux olympiques sont à l’honneur. Et plus particulièrement les activités sportives. Ainsi la devise de cette année c’est :
«Bouger ensemble… pour entretenir la flamme»
Pour compléter, le site indique :
. «L’action présentée mettra en valeur la participation des retraités et des personnes âgées à la vie en société, la diversité de leurs engagements dans les familles, les quartiers, les associations… Le caractère novateur des actions mises en place est également un critère de sélection»
Vous l’aurez compris, les municipalités auront pour tâche de chouchouter leurs personnes âgées. Évidemment, tout cela a un coût. Mais pour les 6 projets gagnants, une somme allant de 4 000 à 31 000 euros viendra récompenser les meilleurs initiatives. Derrière cette semaine, des sponsors et le ministère des Affaires sociales. Ainsi que de la Santé à la Caisse Centrale de la Mutualité Sociale Agricole.