Montrer les titres Cacher les titres
De nos jours, les ravages de la fast-fashion ne sont plus un secret pour personne… Certes, Shein, Primark et H&M proposent des habits à petit prix. Néanmoins, les conditions de production laissent à désirer. Au plan social et environnemental. Résultat ? Pour s’habiller, beaucoup de gens ont recours à la seconde main. Et bien d’autres internautes se tournent vers les applis (Leboncoin, Vinted) pour vider leurs placards… Tout en remplissant leur porte-monnaie. Mais comment faut-il s’y prendre pour que l’affaire devienne vraiment rentable ? On fait le point !
Seconde main : sachez poster au bon moment
Sur les plateformes de la seconde main, les dernières annonces sont affichées en premier. Elles redescendent ensuite au fur et à mesure que de nouvelles offres arrivent. De ce fait, vous devez proposer vos articles quand beaucoup d’acheteurs cherchent leur bonheur. Voici les périodes à privilégier pour écouler votre stock de seconde-main :
- Du lundi au vendredi, postez plutôt vos annonces le matin ou à partir de 19 h. Car ces moments comptent le plus de connexions.
- Le samedi et le dimanche, dans l’après-midi, on enregistre aussi une forte fréquentation sur Vinted et Leboncoin.
- Enfin, pensez à publier vos annonces au moment où les gens perçoivent leurs salaires et pensions. Soit en début de mois.
Soignez l’apparence de vos posts
En effet, pour convaincre les acheteurs de seconde main, les images jouent un rôle crucial. Prenez vos vêtements en photo après les avoir repassées. Et préférez la lumière naturelle au flash de votre appareil. N’hésitez pas à joindre plusieurs photos. En vous attardant sur les détails (manches, ourlets, dentelles…) ou sur l’étiquette de la marque de chaque pièce. Pour permettre aux internautes d’avoir une vue d’ensemble sur chaque article, pensez à les suspendre sur des cintres.
À explorer Voici les meilleurs plans pour joindre les deux bouts, d’après les étudiants
Seconde main : ne lésinez pas sur les précisions !
Ceux qui achètent en ligne n’ont pas l’occasion de tâter le tissu ou déplier les habits. Aussi, ils comptent sur vous pour en savoir plus. Dans vos annonces, pensez à ajouter des détails importants :
- Les dimensions de chaque vêtement
- La ou les matières (soie, coton, polyester…)
- D’éventuels défauts ou anomalies
- L’usure de la pièce (indispensable sur le marché de la seconde main)
- Le prix d’origine et la date d’achat
Enfin, ajoutez les bons mots clés. Pour ce faire, réfléchissez aux recherches que les internautes pourraient faire avant de tomber sur vos articles.
Assurez qu’on puisse voir vos posts
Afin d’apparaître de façon optimale sur les applis, publier plusieurs annonces à la fois. Ainsi, le moteur de recherche vous accordera une meilleure visibilité, de façon temporaire. Aussi, n’hésitez pas à retirer l’opération. En postant des salves d’annonces sur les applis dédiées à la seconde main. Plus vous vendez, plus vous serez visible. De plus, les évaluations laissées par les acheteurs comptent ! Pensez à vous montrer réactif et poli lors des échanges avec les internautes. Et soignez l’emballage des colis avant de les envoyer.
Seconde main : afficher un prix correct
La plupart du temps, les applis vous incitent à fixer des tarifs abordables. Et ce, afin que vos articles trouvent rapidement preneurs. Cette stratégie peut fonctionner pour les articles issus d’enseignes bon marché (Zara, H&M, Jennyfer…). Cela dit, si vous écoulez aussi de belles pièces, griffées, sur le marché de la seconde main, vous pouvez les vendre assez cher. Comme pour les meubles, il faut parfois se renseigner sur les prix à la revente. Car avec le temps, certaines pièces, devenues rares et cultes, peuvent prendre de la valeur.
À explorer H&M : l’enseigne évolue, cette nouveauté qui va ravir les clients