Pour rester en bonne santé, le régime alimentaire a une grande importance. Et il ne s’agit pas uniquement d’un problème de poids ou de silhouette. Mais bien d’un moyen de garder la forme. Notre corps a besoin de protéines, mais aussi de vitamines et de minéraux. Voilà pourquoi d’après les médecins, les fruits et légumes doivent rester à la base de nos repas. Notamment la salade, qui s’avère très rafraîchissante en été, pour faire le plein de verdure, avant un plat ou en accompagnement.
Or, les temps changent, les habitudes des consommateurs évoluent. D’autant que ces dernières années, les prix ont beaucoup flambé en rayons. Et malgré une légère baisse constatée sur certains fruits et légumes, les clients restent prudents lorsqu’ils poussent leurs caddies dans les allées des grandes surfaces. Dans ce contexte, la salade en sachet, déjà prête à l’emploi, se vend parfois moins bien. Résultat ? Une très célèbre marque vient de renoncer à en commercialiser. On fait le point !
Plus de salade en sachet pour cette firme très connue
Cette décision n’intervient pas seulement pour limiter les déchets plastiques. Mais plutôt pour suivre l’évolution du marché. Et pour cause : Bonduelle (puisqu’il s’agit de cette marque) a connu une baisse de 15 % sur ses ventes de salades en sachets cette année. Une bien mauvaise nouvelle, après des années difficiles pour l’entreprise. Concrètement, elle a informé ses employés que le site de Saint-Mihiel, situé dans la Meuse, allait fermer ses portes. Sur place, 159 personnes travaillent encore. Aussi, la marque cherche à trouver un repreneur pour cette usine. Tout en se lançant dans un dialogue social avec les salariés, pour les accompagner au mieux vers un nouvel emploi.
À explorer Fruits et légumes crus : l’erreur courante qui favorise la prolifération des bactéries
Des dizaines de salariés pourraient également quitter le siège de Bonduelle, via un plan de départs volontaires. Si elle abandonne les salades en sachets, la firme souhaite se recentrer sur les produits frais traiteur. Qui, eux, suscitent plus d’engouement parmi les consommateurs. Aux États-Unis et en Italie, les salariés de la marque ne devraient pas subir les conséquences de ces mesures radicales.
« Avant, la salade était consommée en entrée, aujourd’hui, on mange différemment. Il y a aussi le facteur de l’inflation et du pouvoir d’achat qui touche ce secteur, et enfin, la concurrence exacerbée des marques distributeurs. », explique Céline Barral, qui intervient comme directrice de la communication pour Bonduelle.
Depuis juin 2023, c’est un certain Xavier Unkovic qui dirige la célèbre entreprise. Or, de 2023 à 2024, le chiffre d’affaires de Bonduelle a reculé de 1,4 %.