Retraite : voici le montant minimum qu’il faudrait aux retraités propriétaires, selon une étude

Bien vivre ou vivre décemment quand on est à la retraite pose une vraie question, sur laquelle des études se sont penchées.

On aspire tous à une vie paisible une fois à la retraite. L’ultime moment de notre vie, où finalement, on a enfin le temps de se consacrer à nos passions. Si, la santé nous le permet… Mais au vu de l’âge minimum de départ instauré depuis peu, ce luxe nous échappe aussi. En plus de cette problématique, l’argent demeure l’une des composantes de ce moment particulier. En effet, les pensions de retraite s’avèrent toujours inférieures à nos années d’activité.

D’où la nécessité d’avoir une épargne retraite. Dans le même temps, le concept de « bien vivre » se révèle très flou en fonction du milieu social. Ou simplement de sa zone d’habitation. Cela dit, on peut s’accorder sur plusieurs notions essentielles. À savoir, se loger, manger, se soigner, se déplacer… Aussi, pouvoir s’offrir des loisirs et des cadeaux après autant d’années de labeur. Ce montant, une étude de l’IRES, l’a déterminé. On vous explique.

Quel est le montant idéal pour une retraite en toute quiétude ?

Selon cette fameuse étude, de l’IRES ce montant idéal serait de 1634 euros pour les propriétaires. À nos yeux, cela fait peu, mais il ne faut pas oublier une chose. Sans enfants à charge, la vie est moins coûteuse. Toutefois, posséder son bien immobilier implique d’avoir eu un certain salaire durant ses années d’activité. Autant dire que pour les retraités locataires, la situation prend une tout autre tournure. En outre, d’après l’Ipsos, les français se murent dans l’inquiétude quant à leur retraite. Effectivement, 76% d’entre eux considèrent leur pension de retraite comme insuffisantes pour leurs vieux jours. Ceci dit, ils n’épargnent pas non plus en vue de ce moment. En effet, 71% d’entre eux préfèrent profiter de la vie ou ne pas pouvoir épargner du fait de leur situation professionnelle. Fort heureusement, il existe des aides pour les plus démunis à l’instar du minimum retraite.

Sources : boursorama.com



Net-Actuality est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :