La retraite… Ce moment de la vie où l’on aspire au calme et à la sérénité. Cela dit, bien évidemment, il recèle son lot de complications. Notamment lors de la transition salarié, retraité au vu du nombre d’années de carrières à vérifier. En outre, en plus de la Sécurité sociale, s’ajoutent différentes complémentaires. Qui en fonction de votre secteur d’activité n’est pas le même. Parmi elles, la RAFP pour les fonctionnaires ou encore la Agirc-Arrco. Cela dit, cette rentrée 2024 a été annonciatrice d’une mauvaise nouvelle pour ses pensionnaires. En effet, le 2 septembre, ils ont assisté impuissant à la baisse de leur pension habituelle. En cette période d’inflation, il reste peu probable que cette nouvelle ait été accueillie dans la joie et la bonne humeur. Toutefois, quelle en est la raison ? On vous explique.
Retraite : Pourquoi ce moins perçu ?
Sur le site de la complémentaire Agirc-Arrco, on peut y voir stipulé :
« de nouveaux taux personnalisés de prélèvement à la source, actualisés suite à la prise en compte des revenus perçus en 2023, ont été réceptionnés dès juillet. Ils seront appliqués à partir de septembre 2024 sur les paiements Agirc-Arrco »
Si votre déclaration de revenus avait connu une hausse, votre taxation a, elle aussi, augmenté. De ce fait, votre pension a subi une baisse. D’ailleurs, le site de La Dépêche explique que ce même phénomène aura lieu le 9 octobre avec la pension du régime général de la Carsat. En espérant que les malheureux aient une épargne retraite pour compenser ce manque à gagner.