Vous n’avez pas pu y échapper, la réforme des retraites a vu son application dans un mécontentement général. Effectivement, ce nouveau système a reculé l’âge de départ à 65 ans. Les régimes spéciaux, dont de la RATP, ont vu leur suppression. Ainsi, les nouveaux entrants seront affiliés au régime général. Le minimum de pension de retraite a vu sa revalorisation jusqu’à 100 euros brut par mois. De plus, il se trouve maintenant indexé sur le SMIC. Le dispositif de retraite progressive est élargi. Cela permet à davantage de travailleurs de cumuler emploi et retraite.
Effectivement, le taux plein se voit plus difficile à atteindre aujourd’hui. Aussi, des mesures de rachat de trimestres sont disponibles. Dans ces conditions, les français s’avèrent de plus en plus sensibles à leur future retraite. D’après Le Cercle des Épargnants, 66% des Français restent sceptiques face au système de retraite actuel. Du côté de l’IPSOS, 83% de la population craint de manquer d’argent à ce moment de leur vie.
Quand commencer à épargner pour la retraite ?
Il n’a y pas de bonnes réponses à cette question. Le pragmatisme dirait, au plus tôt, vous commencez, meilleure sera votre épargne finale. Par exemple, avec un taux d’intérêt à 3% sur votre Plan d’épargne retraite, si vous mettez 50 euros de côté chaque mois dès 30 ans, vous obtiendrez 37 000 euros à 65 ans. Toutefois, d’après les français, l’âge idéal tourne autour de 45 ans. Effectivement, c’est la période de la vie où d’après les statistiques, on touche le plus d’argent. Avec 150 euros déposés mensuellement et un taux à 3%, vous aurez 58 000 euros à 65 ans. Une jolie somme permettant de racheter vos trimestres manquants si besoin. Bien entendu, il n’y a pas d’âge limite pour commencer à épargner pour sa retraite. Néanmoins, compte tenu des circonstances actuelles, cette réflexion doit faire son chemin plus tôt au cours de sa carrière.