Retraite : l’inquiétude des classes moyennes augmente, les alternatives pour anticiper

Comment se prévenir des mauvais coups du destin. On vous donne nos astuces pour se garantir une retraite au top.

Il existe beaucoup d’inquiétudes autour du niveau de vie une fois à la retraite. En effet, cette période se prépare longtemps en amont, et conditionne fatalement votre fin de vie. Aujourd’hui, elle cristallise beaucoup de tensions sociales. Notamment par rapport à l’âge de départ, ou encore du montant perçu après une vie à travailler. Sans compter les éventuelles erreurs qui se glissent sur le parcours. Mais là encore, c’est au particulier de découvrir le pot aux roses, puis d’entamer les démarches. Parfois, il s’agit d’un manque à gagner de plusieurs centaines d’euros. Dans cette mesure, il est possible de faire appel à un expert retraite. Ceci dit, ses services ne sont pas gratuits, et pour les plus démunis, l’affaire est bouclée d’avance. Aussi d’après Jérôme Jaffré, directeur du Centre d’études et de connaissances sur l’opinion publique (Cecop) :

«Elles ont le sentiment qu’elles vont devoir faire plus d’efforts pour maintenir leur niveau de vie à la retraite et que la société française assure moins bien leur avenir qu’avant» [NDLR : Les classes moyennes]

De ce fait, plusieurs solutions s’offrent à tous

Comment anticiper sa retraite ?

Dans un premier temps, investissez dans un bien immobilier. Cela vous permettra de voir cet aspect sereinement. Ceci-dit, c’est une décision qui s’anticipe et surtout à conjuguer avec les salaires les plus hauts de sa carrière. D’ailleurs, une étude s’est basée sur ce postulat pour déterminer quel était le montant minimal pour une retraite confortable. En outre, il existe plusieurs solutions d’épargne pour vos vieux jours. Ainsi, le plan épargne retraite trouve bien sa place parmi les options envisageables. De même, la fameuse assurance vie permet d’optimiser la fiscalité lors de son héritage. Sinon, de manière plus classique, vous pouvez toujours compter sur votre Livret A ou plan d’épargne populaire. Dans tous les cas, il vaut mieux épargner sur compte avec un taux d’intérêt avantageux.

Sources : capital.fr


Supportez notre travail en partageant cet article !



Net-Actuality est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :