Retraite : les augmentations qui vous attendent à l’automne 2024

Depuis l'an dernier, beaucoup de seniors attendent encore la revalorisation de leurs petites retraites. Une promesse qui accompagnait pourtant la réforme portée par Élisabeth Borne.

En 2023, la France avait déjà connu une année incandescente en termes d’actualité politique et sociale. En effet, la dernière réforme a déclenché d’importantes mobilisations. Au point qu’aujourd’hui, certains parlent encore d’abroger ce texte, maintes fois critiqué. Pourtant, la réforme prévoyait une bonne nouvelle pour les petites retraites. Et après des mois d’attente, beaucoup de personnes âgées vont pouvoir constater une hausse de leurs pensions… On fait le point !

Une retraite en hausse dès l’automne prochain

Désormais, la loi prévoit que le minimum contributif, aussi appelé Mico, doit correspondre à 85 % du SMIC net. Et cela pour une personne qui aurait travaillé au SMIC toute sa vie, et qui aurait validé tous ses trimestres. Cette mesure avait permis au gouvernement, l’an dernier, de donner un aspect social à la réforme. Et cela afin de faire passer la pilule, concernant le recul de l’âge légal de départ en retraite, de 62 à 64 ans.

Au total, en 2023, entre le régime général et celui de la MSA, 685 000 bénéficiaires ont déjà eu droit à une revalorisation de leur pension. Or, pour beaucoup d’autres dossiers, moins faciles à traiter pour l’administration, il a fallu attendre une année de plus. Ainsi, à l’automne 2024, plus d’un million de retraités vont enfin en profiter. En moyenne, il s’agira d’une hausse de l’ordre de 50 à 60 euros par mois. La CNAV et la MSA ont aussi confirmé que ceux qui ont attendu bénéficieront d’un rattrapage pour l’année écoulée. Et ce, d’ici au mois d’octobre 2024. A priori, d’autres hausses auront lieu à l’avenir, puisque le Mico devra suivre la progression du SMIC.

Sources : leparisien.fr



Net-Actuality est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :