Retraite complémentaire (Agirc-Arrco) : quelles sont les tranches de cotisations en 2024 ?

Ici, on essaye de vous décortiquer le fonctionnement de l'Agirc-Arrco. Suivez le guide.

Le système de pension des retraites se décompose en deux temps. Ainsi, vous recevez dans un premier temps la retraite de base payée par la Sécurité sociale. Puis l’Agirc-Arrco se charge de compléter cette somme, si vous avez réalisé votre carrière dans le privé. En effet, il existe moult caisses de pensions complémentaires en fonction de votre carrière. Cela dit, elles fonctionnent toutes avec un système de cotisation par points. Et dans le cas de l’Agirc-Arrco, son système de calcul de pension reste parfois assez flou. C’est pourquoi nous allons revenir dessus.

L’Agirc-Arrco : Comment s’articulent ses calculs pour les différentes pensions ?

Pour l’Agirc-Arrco, la pension complémentaire s’organise autour de points retraite qui sont directement achetés par l’argent de votre cotisation. Par la suite, c’est ce nombre de points qui déterminera la pension qu’ils pourront vous allouer. En outre, votre cotisation dépend de votre salaire annuel. Ainsi, si vous vous situez sous 46 368 euros, votre taux sera de 7,87%. Pour la seconde tranche, donc entre 46 368 et 370 944 €, ce taux passe à 21,59%. Malgré tout, l’Agirc-Arrco n’impose pas de plafond pour sa retraite complémentaire, tout en limitant les cotisations annuelles. Cependant, il existe des mesures pour obtenir des majorations. Néanmoins, cela s’applique que pour les personnes ayant élevé au moins 3 enfants.

Dans tous les cas, il existe la possibilité de faire appel à un expert retraite, dont le métier est d’expliquer avec clarté les différents tenants et aboutissants des cotisations pour votre pension. En outre, le gouvernement lance plusieurs fois dans l’année des Rendez-vous de la retraite, afin de faire appel à un expert gratuitement.

Sources : pleinevie.fr



Net-Actuality est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :