Retraite complémentaire (Agirc-Arrco) : attention aux erreurs dans le calcul de votre pension !

Faire le calcul de ses trimestres pour obtenir le montant de sa pension de retraite peut se transformer en cauchemar. C'est pour ça qu'ici on vous met en lumière les différents écueils.

La retraite complémentaire Agirc-Arrco est un régime obligatoire pour les salariés du secteur privé. Son fonctionnement repose sur un système de points. Ainsi, vos cotisations se convertissent en points de retraite, que vous accumulez tout au long de votre parcours professionnel. Suite à votre départ à la retraite, ces points sont convertis en pension complémentaire. Lesquels s’ajoutent à votre retraite de base de la Sécurité sociale. En effet, votre nombre total de points est multiplié par la valeur de service du point. Le résultat de cette opération donnera le montant annuel de votre pension. Aussi, il y a une petite nouveauté, depuis avril 2024. De ce fait, la minoration de 10% avant l’âge pivot a été supprimée. Ce qui a eu pour effet d’augmenter les pensions complémentaires de milliers de personnes. Cependant, gare aux erreurs de calculs qui peuvent aussi impacter votre pension de retraite. On vous fait le point.

Quels écueils éviter pour votre retraite ?

Dans un premier temps, Julien Cérioli, expert de la gestion de carrière à l’Agirc-Arrco indique :

« Vérifier sa carrière est un réflexe à prendre, comme on vérifie le montant de ses impôts. Et ce, d’autant plus si une personne a changé plusieurs fois d’entreprises, ou bien de statuts en passant par exemple de salarié à indépendant ou encore si elle a été expatriée. »

En effet, il existe souvent des erreurs en ce qui concerne les services militaires ou autres changements d’activités. Ce qui peut retarder votre départ, voire pire… Le tout c’est de procéder à des vérifications régulières. Dans le but d’éviter de faire appel à sa mémoire plusieurs décennies plus tard. C’est pour cela qu’il existe les relevés de carrière. Vous pouvez le trouver sur le site internet du régime de base, dans la rubrique le compte retraite. Faire le point régulièrement, c’est éviter les problèmes dans quelques années. Dans le même temps, pensez aussi à épargner.


Supportez notre travail en partageant cet article !



Net-Actuality est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :