En toute logique, avec le système actuel, le départ à la retraite ne peut plus se faire avant 64 ans. En effet, la dernière réforme à ce sujet a poussé les personnes nées après 1961 dans une sorte d’injustice sociale. Dans la mesure où l’âge moyen en bonne santé chez les hommes est de 64 ans et pour les femmes de 62 ans. Bien évidemment, en fonction de la pénibilité de votre carrière, cet âge moyen n’aura pas le même impact. Cela dit, des aménagements pour les carrières dites longues tentent de prendre cet aspect en considération. Mais, il existe aussi d’autres situations plus handicapantes qui peuvent pousser à un départ avancé à la retraite. Concernant ces cas-là, la Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav) a clarifié la situation en août 2024. On vous fait le point.
Quels critères pour une retraite anticipée ?
En août 2024, la Cnav a mis à jour les prérogatives de départ à la retraite anticipée. Pour les personnes en situation de handicap. Ces derniers, en fonction de leur souci, auront une possibilité de départ avant 64 ans. Que vous soyez sous le régime de l’AAH, de la MSA ou de la Caf, ces nouvelles dispositions peuvent quand même s’appliquer. Dans cette situation, il vous faudra une reconnaissance d’inaptitude au travail. Par ailleurs, c’est un médecin qui pourra déterminer votre taux d’incapacité. À partir de 50%, vous pouvez prétendre à cet aménagement. Pour les personnes en pension d’invalidité, une retraite anticipée est aussi possible.
Dans tous les cas, il vous faudra passer par un médecin conseil de la Cpam. Une fois ce rendez-vous effectué, il vous faudra transmettre votre dossier entre 4 et 6 mois avant votre date de départ officielle.