Montrer les titres Cacher les titres
- 1. Le Pass’sport : pour une rentrée scolaire dynamique
- 2. La prime reprise d’étude, contre la déscolarisation
- 3. Une rentrée scolaire studieuse : la bourse au mérite…
- 4. Un coup de pouce pour les écoliers
- 5. Les bourses de l’enseignement secondaire
- 6. S’équiper pour la rentrée scolaire
- 7. Ne pas oublier les aides locales pour la cantine
- 8. Rentrée scolaire et fonds social
Que vous soyez étudiant ou parents d’élèves, vous savez que la rentrée scolaire suppose toujours de nombreuses dépenses. Bien sûr, il y a les livres, le matériel nécessaire pour aller en classe. Mais pour les plus jeunes, il faut aussi prévoir des vêtements adaptés (en période de croissance). Sans oublier les frais d’inscription aux activités extrascolaires, et le coût des transports ou de la cantine. Pour affronter toutes ces charges sans vaciller, sachez qu’il existe des aides financières à demander…
1. Le Pass’sport : pour une rentrée scolaire dynamique
Votre enfant a entre 6 et 17 ans ? Il veut s’inscrire à un cours de sport pour l’année 2024/2025 ? Dans ce cas, vous pouvez sans doute profiter d’une réduction de 50 euros sur les frais d’inscription. Et grâce au Pass’sport. Ce dispositif concerne toutes personnes de 6 à 30 ans, qui bénéficient d’au moins l’une des aides suivantes :
- L’Allocation adulte handicapé (AAH)
- L’Allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH)
- La bourse sur critères sociaux du CROUS
- L’Allocation de rentrée scolaire.
Étudiant boursier ou famille bénéficiaire de l’ARS, vous pouvez solliciter le Pass’sports gratuitement en ligne. Il vous suffira ensuite de le présenter dans un club ou une association partenaire du dispositif. Or, vous avez le choix : il y en a plus de 80 000 dans l’hexagone…
2. La prime reprise d’étude, contre la déscolarisation
Votre adolescent, fâché avec les études, a déserté les bancs de l’école depuis son 16ᵉ anniversaire ? En cette rentrée scolaire 2024, il est peut-être encore temps de changer la donne. En effet, s’il s’inscrit dans un cursus professionnalisant avant ses 18 ans, il pourra obtenir un coup de pouce de 600 euros. De quoi réconcilier les plus récalcitrants avec leur avenir…
3. Une rentrée scolaire studieuse : la bourse au mérite…
Votre enfant a eu une scolarité exemplaire entre la sixième et la troisième ? Il a décroché son brevet des collèges haut la main ? Dans ce cas, il peut sans doute prétendre à la bourse au mérite. Pour cela, voici les critères à remplir :
- L’élève est éligible à la bourse du lycée
- Il a obtenu la mention bien (dès 14/20) ou très bien (dès 16/20) à l’examen du brevet.
Selon les ressources du foyer, cette aide peut beaucoup aider lors de la rentrée scolaire. Et pour cause : son montant varie en 402 et 1 002 euros sur l’année ! Un chiffre qui pourrait motiver bien des adolescents…
4. Un coup de pouce pour les écoliers
Si vous avez un enfant inscrit dans une classe, du CP au CM2 en cette rentrée scolaire 2024, ouvrez l’œil. En effet, s’il va en classe dans un établissement situé à plus de 3 km de votre domicile, vous avez droit à la bourse de fréquentation scolaire. Elle concerne les élèves qui n’ont pas d’école dans la commune où ils résident. Pour l’obtenir, il faut se tourner vers la commune ou vers le conseil départemental.
5. Les bourses de l’enseignement secondaire
Selon les revenus de leurs familles, les lycéens peuvent obtenir un coup de pouce, dont le montant varie de 474 à 1 008 euros par an. Plus les ressources du foyer sont limitées, plus la bourse accordée est conséquente. Après la rentrée scolaire, vous avez quelques semaines pour déposer une demande via Scolarité-services. Après le 17 octobre 2024, il sera trop tard.
Sachez que les collégiens issus de familles précaires ont aussi le droit à une bourse. Son montant peut aller de 114 à 495 euros par an. Mais elle peut aussi être comprise entre 327 et 465 euros par an, pour un collégien en internat.
6. S’équiper pour la rentrée scolaire
Les lycéens boursiers peuvent également obtenir un coup de pouce de 341,71 euros dès le premier trimestre qui suit la rentrée scolaire. S’ils sont scolarisés en internat, cette prime d’équipement va de 327 à 672 euros par an. Et ce, en fonction des revenus des parents. Elle donne alors lieu à un versement par trimestre.
7. Ne pas oublier les aides locales pour la cantine
Si vous avez peu de ressources, vous pouvez vous adresser à votre département pour connaître les coups de pouce disponibles. Dans le Finistère, l’Hérault et le Pas-de-Calais, les parents avec des revenus modestes ont droit à des aides allant de 30 centimes à 3,10 euros par repas payé à la cantine. Ces dispositifs peuvent concerner les élèves de primaires, mais aussi les collégiens et lycéens.
8. Rentrée scolaire et fonds social
Les familles en difficultés peuvent aussi obtenir un soutien financier pour la cantine, via le Fonds social. Si vous pensez en avoir besoin, vous pouvez contacter l’assistante sociale du collège ou du lycée. Certains élèves peuvent aussi bénéficier de l’aide, sur décision du chef d’établissement.
« Après avis de la commission présidée par lui-même et constituée par des membres de la communauté éducative, des délégués d’élèves et de parents d’élèves. », précise le ministère de l’Éducation nationale.