Rentrée scolaire 2024 : une étude dévoile son coût moyen selon le type de classe

Au-delà de son aspect organisationnel, la rentrée scolaire représente aussi un coût pour les parents. À ce propos, une étude s'est penchée sur le sujet.

Élément immanquable pour presque tous les parents, la rentrée scolaire rythme la vie de toute personne ayant des enfants. Au-delà de l’incapacité à partir en vacances quand bon nous semble, il s’agit aussi d’une sérieuse dépense. Encore plus de nos jours alors que l’inflation est passée par là. Bien qu’il existe des moyens pour réduire les coûts, toutes les familles n’envisagent pas ce moment de l’année avec sérénité. Nouveau rythme, trou dans le budget mensuel, heureusement la Caf permet aux foyers d’obtenir une aide en ce sens. Cette dernière s’articule en fonction de l’âge des enfants et de leur nombre par famille. Cela dit, une étude s’est penchée sur le montant réel dépensé pour la rentrée scolaire. On vous dit tout.

Combien coûte la rentrée scolaire ?

D’après une étude livrée par la Confédération Syndicale des Familles (CSF), les dépenses liées à la rentrée scolaire seraient en baisse de 6,8%. Malgré l’inflation en cours. En revanche, plus on monte en grade, plus les fournitures scolaires et les besoins spécifiques deviennent coûteux. De ce fait, ils observent :

  • 236 euros à l’école primaire
  • 324 euros au collège
  • 398 euros au lycée

Dans cette somme, les fournitures de classe, pour le sport et d’autres types de nécessité sont regroupés. En guise de comparaison, la Caf verse :

À explorer Rentrée scolaire : ces autres aides financières souvent méconnues que vous pouvez peut-être toucher

  • 416,40 euros pour les élèves entre 6 et 10 ans
  • 439,38 euros entre 11 et 14 ans
  • 545,60 euros pour les 15 à 18 ans

Malgré des sommes largement supérieures aux dépenses, la CSF indique avec justesse :

«La majorité des familles n’en bénéficie pas à cause de plafonds de ressources trop restrictifs. Quand les familles y ont accès, l’ARS ne couvre pas les dépenses liées à la scolarité tout au long de l’année. L’École est obligatoire à partir de 3 ans depuis 2019 mais l’ARS n’est versée qu’à partir de 6 ans. Les lycéens ayant plus de 18 ans à la rentrée ne peuvent pas en bénéficier, excluant ainsi les redoublants»

Sources : cnews.fr



Net-Actuality est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :