Rentrée scolaire 2024 : pourquoi les parents pourraient payer plus cher les fournitures cette année ?

Une nouvelle inflation ? Mais cette fois-ci sur les fournitures scolaires ? Pire qu'un cauchemar, une réalité pour cette prochaine rentrée scolaire.

Visiblement, nos portefeuilles ne seront jamais en paix. L’année scolaire n’a toujours pas dit son dernier mot, qu’on nous parle déjà de la rentrée prochaine. Avec elle, son lot de courses nécessaires. Heureusement, la Caf donne la possibilité aux foyers les plus en difficulté de bénéficier d’aides. Bien entendu, cela s’articule autour d’un système de plafond en fonction de votre nombre d’enfants. Et surtout de leurs âges respectifs. Hormis cela, c’est chacun pour soi et Dieu pour tous. Il n’y a pas de petites économies et il existe plusieurs astuces pour envisager la rentrée prochaine avec sérénité. À l’instar de la récupération ou l’achat d’occasion. D’autant plus, que c’est avec ce même argent que vous pourrez ou pas vous payer des vacances. Et au vu des nouvelles, cela semble partir sous des auspices compliqués cette année.

Une augmentation des fournitures pour la rentrée scolaire ?

J’aimerais vous dire que c’est une blague, mais absolument pas. À l’image d’autres secteurs, l’inflation touche aussi les fournitures scolaires. L’Association de défense, d’éducation et d’information du consommateur (Adeic) s’est exprimé sur RMC :

« La hausse devrait être un peu moins forte qu’en 2023. Cela est dû aux fortes hausses du prix des matières premières et de l’énergie, qui sont encore répercutées sur les prix de vente et donc sur les consommateurs »

Raison de plus, pour ne pas en acheter neuf. En outre, c’est la papeterie qui subira la hausse la plus importante. Avec une augmentation de 7%. Réutiliser ses fournitures de l’année passée lorsque c’est faisable fait partie des bonnes pratiques. Avec au passage un petit côté écologique non négligeable en ces temps de dérèglement climatique.

Sources : mariefrance.fr


Supportez notre travail en partageant cet article !



Net-Actuality est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :