En l’état actuel des choses, ne pas avoir de travail signifie une dépendance financière aux aides sociales. Ce qui est peu appréciable, tant la valeur travail reste une valeur de nos sociétés. Toutefois, avoir un métier qui paye bien relève aujourd’hui presque de l’impossible. Bien que, les études puissent ouvrir un panel plus large de possibilités, les anciens étudiants accusent un taux de chômage élevé.
Dans le même temps, les années d’études ne garantissent plus un salaire à la hauteur des attentes. D’ailleurs, une fois inséré, le métier choisi peut ne pas correspondre aux attentes. Provoquant, une volonté de reconversion. À ce sujet, le Centre d’études et de recherche sur les qualifications a indiqué qu’entre 2017 et 2022, 2 millions d’actifs auraient changé de branche. Mais ce changement de métier vient généralement d’une formation en amont qu’il faut payer. Ainsi, les formations les plus courtes sont habituellement privilégiées. Et si le métier à la clef paye bien, c’est encore mieux.
Quels métiers viser pour une reconversion rapide ?
Stéphanie Davalo, rédactrice en cheffe de l’équipe média d’Hellowork, a expliqué auprès du journal Ouest-France :
«En fait, quand on se reconvertit pour trouver du sens à son travail, ça ne veut pas forcément dire devenir céramiste ou éleveur de chèvre»
En effet, il existe des options bien plus pragmatiques. D’autant plus que France Travail propose des financements aux demandeurs d’emploi. En outre, Hellowork a classé les métiers qui se développent et surtout avec un salaire attrayant. En tête de liste, on retrouve :
À explorer Aurez-vous droit à une augmentation de salaire en 2025 ?
- Développeur web avec un salaire à 3433 euros en moyenne.
- Community manager avec un salaire moyen de 3 217 euros par mois.
Par ailleurs, Stéphanie Davalo complète en indiquant :
«Quand le métier est recherché, dans certains cas l’entreprise est prête à former elle-même les salariés»
Pour le reste, il faudra vous orienter dans les métiers de la santé à l’instar du métier d’aide-soignant. Le média Capital souligne que pour 2030, 290 000 postes d’aide-soignant seront disponibles. Le métier de plombier-chauffagiste est aussi une option à considérer. Avec un salaire de 2742 euros mensuel, selon le site Indeed.