Tout finit par revenir à l’envoyeur. En tout cas en ce qui concerne la pollution. Les pesticides restent à l’heure un incontournable de l’agriculture. Le hic, c’est que les légumes finissent par absorber ces composés souvent toxiques. Ces produits chimiques peuvent représenter un véritable gain à court terme pour sauver les cultures… Mais finalement nous empoisonner à long terme. Vous n’êtes pas sans savoir que le chlordécone fait partie des pesticides. Son infiltration dans les nappes phréatiques aux Antilles a rendu une bonne partie de l’eau impropre à la consommation. De cette même manière, les légumes qui absorbent les produits chimiques peuvent à long terme représenter un danger.
Pour ces raisons, il demeure important d’utiliser des répulsifs respectueux de l’environnement. De la même manière qu’il existe des alternatives naturelles pour éloigner les nuisibles. Aussi, ces procédés un peu plus couteux vous protégeront d’autant plus si vous décidez de consommer ces légumes-ci.
Quels sont les légumes les plus touchés par les pesticides ?
Le média 60 millions de consommateurs a mené l’enquête et le résultat risque d’en surprendre plus d’un. D’après les prélèvements sur 110 829 en 2022, c’est l’épinard qui se classe en première position. En effet, la feuille se trouverait dans le seuil limite de pesticides présent. Dans cette veine, l’association américaine Environmental Working Group (EWG) annonce aux places suivantes :
À explorer Fruits et légumes crus : l’erreur courante qui favorise la prolifération des bactéries
- Le chou-frisé, Chou-Kale et autres variétés de choux
- Les pêches
- Les poires
Aussi, consommer bio permet d’éviter une partie du problème. Il reste vrai que l’agriculture bio pose des questions d’ordre financier. Acheter bio coûte plus cher, mais c’est aussi une agriculture qui achète à prix juste les denrées. Finalement, cela réduira votre pouvoir d’achat au bénéfice de votre santé à long terme. Et surtout de la préservation d’un écosystème, voire de la planète.