Travailler est une chose. Mais vivre décemment en reste une autre. Au-delà des revenus que l’on touche, il faut pouvoir épargner, payer ses impôts, et surtout se faire plaisir. Cela dit, compte tenu des salaires et de l’inflation, cette dernière partie passe souvent à l’as. Pour tenter d’endiguer ce mal, l’État a mis en place un certain nombre d’aides sociales. Ainsi, la prime d’activité ou encore celle de Noël permettent une augmentation temporaire du pouvoir d’achat. Toutefois, cela traduit d’un problème au niveau des revenus en fonction de domaines d’activité. Par ailleurs, l’Observatoire Société et Consommation (ObSoCo) en mars 2024 avait indiqué que les français auraient besoin de 897 euros en plus pour vivre confortablement. Mais l’Institut de recherches économiques et sociales (IRES) s’est aussi penché sur la question. On vous révèle ses conclusions.
Quel revenu minimum pour un confort optimal ?
Dans un premier temps, le Smic en France est de 1398 euros. Bien-sûr, celui-ci s’indexe en fonction des différentes inflations. Compte tenu des dépenses dites quotidiennes pour vivre, l’IRES a établi en 2022 que le revenu pour une vie décente devrait se trouver autour de 1634 euros. Entre-temps, l’inflation est passée par là. Et la mise à jour de cette donnée fait mal. Ainsi, Pierre Concialdi, chercheur à l’IRES indique au Figaro Emploi :
« À l’été 2024, les sommes dont devaient disposer les Français pour avoir un minimum de vie décent étaient d’environ 1.800 euros net pour une personne seule et de 4.150 euros net pour un couple avec deux enfants »
Autant dire que ce postulat met à mal l’ensemble des politiques refusant les hausses de salaires. Selon l’Insee, depuis 2022, l’inflation aurait pris 11%. Pour compenser, il existe des solutions pour faire ses courses. Cela dit, la charge mentale de faire sans cesse attention à son budget reste anxiogène au quotidien.