Propriétaires de chien : attention à cette amende de 750 euros à compter du 15 avril

Les chiens sont sujets à une réglementation stricte. Aussi, une nouvelle amende fait son apparition jusqu'en juin 2024. On vous explique.

Les chiens demeurent classés en deux catégories selon leurs caractéristiques :

  • Catégorie 1 (chiens d’attaque) comme le : Staffordshire terrier, American Staffordshire terrier ou le Mastiff. L’accès de ces animaux est interdit dans les transports en commun. Les lieux publics leur sont aussi exclus.
  • Catégorie 2 (chiens de garde et de défense) à l’instar du : Staffordshire terrier, American Staffordshire terrier, Rottweiler. Ils doivent se trouver tenus en laisse et muselés dans ces lieux.

Les propriétaires de ces chiens doivent obtenir un permis de détention. Cela nécessite de suivre une formation de 7h sur l’éducation canine. De plus, un vétérinaire doit évaluer le comportement de la bête. Aussi, il reste obligatoire d’avoir une assurance responsabilité civile. Le non-respect de ces règles entraîne des sanctions allant jusqu’à trois mois de prison et 3 750 € d’amende. Toutefois, avec l’arrivée du printemps, une nouvelle amende fait apparition. Plus particulièrement en forêt, et elle concerne tous types de chiens.

Une nouvelle amende pour les chiens ?

Cette nouvelle règle a pour but de protéger les écosystèmes. En effet, elle fait suite à la règle déjà en place :

«tout au long de l’année, les chiens doivent impérativement rester sous la surveillance de leur maître et ne pas s’éloigner à plus de 100 mètres»

Néanmoins, au printemps, avec la nidification des oiseaux, les chiens peuvent représenter une menace pour ceux-ci. Effectivement, cette source de stress peut conduire à une réduction de la biodiversité. Pour pallier ce problème, les animaux devront rester en laisse jusqu’au 30 juin. En cas de contrôle, c’est une amende de 750 euros qui attend les promeneurs. Ainsi, l’ONF explique :

«l’allée forestière se comprend au sens large comme les routes, chemins ou sentiers forestiers, notamment les GR (grande randonnée), mais aussi tous les chemins de promenade»

Aussi, ils précisent :

«cloisonnements forestiers, les pare-feu et les limites de parcelles [qui] ne sont pas considérés comme des chemins» ne sont pas concernés par cette prérogative.

Que les maîtres se rassurent, cet été, ils auront tout le loisir de pouvoir lâcher leurs animaux.


Supportez notre travail en partageant cet article !



Net-Actuality est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :