Prix du gaz : mauvaise nouvelle pour des millions de Français, la facture va grimper

Pour un bon nombre de foyers, c'est l'hécatombe, alors que les revenus eux n'augmentent pas, le gaz de son côté si. On vous fait le point.

C’est un fait, les époques changent et avec elles les privilèges. On peut affirmer aujourd’hui sans aucunes difficultés que les prix des ressources fossiles n’iront pas en s’améliorant. La faute à une demande toujours plus forte et des disponibilités toujours plus faibles. Face à ce scénario, le prix du gaz va, une nouvelle fois, voir ses prix s’envoler. Toutefois, cette situation intervient à une période où les prix globaux font face à une certaine diminution. 11,7%, c’est l’augmentation des tarifs attendus pour ce mois de juillet 2024. On vous donne les raisons de cette hausse inattendue.

Pourquoi le gaz va-t-il augmenter ?

Derrière les coûts de l’énergie se cachent beaucoup de facteurs… Effectivement, le prix du gaz comprend son acheminement ou les frais liés à l’entretien du réseau. Et c’est précisément là que s’articule cette nouvelle hausse des prix. Alors que les prix reculent depuis l’été 2022. Ainsi, Emmanuelle Wargon présidente de la CRE, a expliqué que ce prix :

« augmente un peu puisqu’on répartit des coûts en hausse sur une consommation qui baisse »

En effet, on consomme moins de gaz. Néanmoins, les coûts d’entretiens du réseau, eux, ne baissent pas. De ce fait, cela fait moins d’argent qui rentre via la vente du gaz. Il faut donc augmenter son prix pour couvrir les dépenses du réseau de distribution. Avec la situation géopolitique en Russie et l’augmentation des prix du gaz à cette période, les français ont moins consommé. On compte une diminution de la consommation en gaz de 20% entre 2021 et 2023. Ainsi, il a fallu que cette baisse se répercute quelque part… D’autant plus qu’en 2021, la fin du bouclier tarifaire a concrètement mis à mal le portefeuille des foyers. En toute logique, vos distributeurs vous ont prévenu de cette fameuse hausse à l’instar d’EDF ou encore Engie. Fort heureusement pour certains foyers, les chèques énergies peuvent faire passer la pilule un peu plus facilement.

Sources : ladepeche.fr



Net-Actuality est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :