Montrer les titres Cacher les titres
En France, les familles ayant au moins 3 enfants peuvent obtenir une prime de déménagement auprès de la Caf. Mais les personnes âgées peuvent aussi avoir droit à un coup de pouce similaire. En effet, une fois à la retraite, on peut avoir besoin de déménager. Notamment pour faire face à des problèmes de santé. Pour se rapprocher de sa famille. Ou encore en cas de perte d’autonomie.
Mais les seniors qui ont besoin de cette aide ne doivent pas se tourner vers la Caf. En effet, ce sont les caisses de retraites qui versent bien souvent ces primes de déménagements à nos aînés. Ainsi, vos droits dépendent des caisses auxquelles les retraités sont affiliés. Or, elles supposent aussi des conditions. On fait le point tout de suite !
Quelle prime de déménagement pour quel profil ?
Vous l’aurez compris : la nature et le montant du coup de pouce change d’une caisse de retraite à l’autre. Il en va de même pour les critères d’éligibilité.
À explorer Qu’est-ce que le divorce gris, ce phénomène en plein essor chez les seniors ?
- Si vous percevez une pension complémentaire de l’Agirc-Arrco, cet organisme peut vous accorder une prime de déménagement, à hauteur de 65 % des frais engagés, dans la limite de 3 500 euros. Pour l’obtenir, vous devrez déposer une demande en ligne.
- Ancien contractuel de la fonction publique, vous dépendez de l’IRCANTEC ? Dans ce cas, il faut aussi déposer un dossier via le site de l’organisme. Néanmoins, il faut aussi être éligible :
- Avoir un revenu annuel inférieur ou égal à 14 945 euros (pour une personne qui vit seule).
- Transmettre les justificatifs avec votre demande (devis du déménageur, avis d’impôt…)
- Justifier d’au moins 900 points cotisés auprès de l’IRCANTEC
- Justifier de 10 ans de cotisation auprès de cette caisse.
- Prévoir un reste à charge de 10 %. En effet, l’organisme ne prend pas en charge les frais d’essence ou d’autoroutes.
- La CARSAT peut également accorder une prime déménagement via une aide de 780 euros, en cas de dépenses exceptionnelles. Là encore, il faudra déposer un dossier pour vérifier votre éligibilité.
- LA CNARCL (pour les anciens fonctionnaires) prévoit aussi une prime de déménagement. Elle peut aller jusqu’à 90 % des frais engagés, dans la limite de 1 850 euros.
D’autres aides disponibles
Si vous souhaitez déménager à cause d’une perte d’autonomie ou d’un problème de santé, sachez que vous pouvez aussi profiter d’autres dispositifs. Notamment pour adapter votre logement : si votre problème vient du manque d’accessibilité de votre domicile, qui nécessite des travaux, les caisses de retraites peuvent aussi vous accorder un financement. Il existe aussi une aide appelée MaPrimeAdapt’, pour organiser ces aménagements.
Outre les primes de déménagement des caisses de retraite, les seniors peuvent aussi s’appuyer d’autres coups de pouce.
- L’APA peut financer les frais en cas déménagement d’une personne âgée.
- La CNAV propos une Aide aux retraités en Situation de Rupture (ASIR), dans la limite de 1 800 euros par an, sous conditions de ressources.
- La MSA (pour les retraités du secteur agricole) propose une prime de déménagement. Il faudra transmettre des justificatifs pour que l’organisme en calcul le montant.
- La Prestation de Compensation du Handicap (PCH) peut accorder un financement allant de 80 à 100 % des dépenses (avec un plafond de 3 000 euros) liées au déménagement. Pour en bénéficier, il faut déposer une demande à la MDPH.
- Le Fonds Solidarité Logement peut accompagner les séniors avec un prêt ou une subvention. Là encore, chaque demande est étudiée (ressources, situation personnelle). L’aide accordée peut servir à régler des factures impayées et des charges locatives. Mais elle peut aussi financer des frais d’agence, un dépôt de garantie ou encore les frais engagés auprès du déménageur. Ce dispositif varie selon les départements. Pour en savoir plus, contactez votre conseil départemental ou la Caf.