La Caf propose une aide sociale assez particulière. En effet, celle-ci récompense d’une certaine manière ceux qui travaillent. C’est le principe de la prime d’activité. En outre, elle permet aussi aux ménages les plus modestes de participer plus activement à l’économie. De fait, en augmentant leurs ressources, ceux-ci seront plus à même de dépenser de l’argent. Effectivement, cette sorte de pension mensuelle est exonérée d’impôts. Néanmoins, elle est soumise à conditions. Qu’on vous résume ici.
Prime d’activité : Quelles sont les conditions ?
Dans un premier temps, il faut avoir un numéro d’allocataire. Pour ce faire, rendez-vous sur le site de la Caf et faites une demande de prestation sociale. Une fois votre compte activé, allez dans la partie aides et démarche. Puis, sélectionnez droits et prestations, cliquez sur vie professionnelle puis prime d’activité. En outre, vous avez la possibilité d’y faire une simulation en fonction de votre situation et de vos revenus. Suite à cette démarche, la Caf déterminera le montant théorique que vous devriez toucher pour la prime d’activité. Cela dit, en amont, certaines conditions sont nécessaires :
- Avoir un emploi avec un revenu supérieur à 1082,87 euros
- être auto-entrepreneur
- Être en charge d’un ou plusieurs enfants
- Avoir 18 ans
- Résider en France
Ces 5 conditions sont cumulables et ne feront qu’augmenter votre prime d’activité. En outre, elle est cumulable avec d’autres prestations sociales à l’instar des APL.