Prime d’activité : le plafond de revenus à ne pas dépasser pour pouvoir en bénéficier

La prime d'activité constitue un complément de salaire non négligeable. On vous livre ici quelques conditions pour y prétendre.

La prime d’activité a pour but non avoué de soutenir le pouvoir d’achat des revenus les plus modestes. D’ailleurs, cette dernière est versée uniquement dans le cas où vous auriez une activité rémunérée. Comme l’indique son nom finalement. Aussi, elle peut s’obtenir dès 18 ans. Pour ce faire, il faut en faire la demande auprès de la Caf ou de la MSA. Par la suite, tous les trimestres, vous aurez à transmettre vos revenus d’activité à votre organisme. Ensuite, celui-ci se chargera de vous donner une somme. Les étudiants et apprentis peuvent bénéficier de cette aide. Au total, la prime d’activité peut rapporter jusqu’à 622 euros avec la revalorisation du mois d’avril. Dans le cas d’un couple ou d’une personne seule sans enfants, cette somme passe à 933,93 euros. Ceci dit, ces sommes restent sous le joug de pré-requis, on vous fait le point.

La prime d’activité : Quelles prérogatives pour l’avoir ?

Pour une personne seule, le plafond ne doit pas excéder 1885 euros. Toutefois, les conditions dépendent aussi des montants d’autres aides sociales. À l’instar des APL ou des avantages en nature. Aussi, pour les auto-entrepreneurs, le plafond est bien plus élevé. On parle ici de 82 200 par an pour un commerçant et 32 200 euros dans le cas des professions libérales et de l’artisanat. Une fois que votre demande aura été validée, vous recevrez votre prime d’activité le 5 du mois suivant. Et par la suite surtout, pensez bien à déclarer vos revenus une fois tous les 3 mois. Même dans le cas où vous penseriez ne plus pouvoir la percevoir. Effectivement, les plafonds changent et si vous oubliez durant un certain temps, vos accès se bloquent. Il vous faudra rentrer en contact avec votre Caf pour faire remplir le nombre de mois que vous n’aurez pas déclaré.

Sources : pleinevie.fr



Net-Actuality est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :