Destinée aux emplois les plus modestes, la prime d’activité est avant tout une aide sociale. Son but ? Favoriser l’économie en dopant les revenus d’un foyer. Cela dit, c’est une situation plutôt paradoxale. Puisque ces mêmes foyers préféreront en toute logique épargner cet argent. Aussi, la prime d’activité s’adresse aux salariés, ainsi qu’aux auto-entrepreneurs avec des plafonds différents. Évidemment, le moyen le plus efficace pour savoir si vous la touchez ou pas, reste de vous rendre sur le site de la Caf. En effet, il y existe la possibilité de faire des simulations en fonction de vos salaires. Au-delà d’être salarié, il existe d’autres conditions à la prime d’activité. Qu’on va vous détailler ici.
Prime d’activité : les conditions pour l’obtenir
Dans un premier temps, vous devez résider en France. De même, la prime d’activité est disponible pour les travailleurs français, mais aussi européen ou suisse. Pour les détenteurs d’une carte de séjour, il vous faudra attendre 5 ans avant de pouvoir y prétendre. Une fois ces prérogatives remplies, vous devez avoir au moins 18 ans pour la demander. Les mineurs n’ont donc pas le droit de toucher ladite aide sociale.
En outre, il n’existe pas d’âge maximum pour toucher la prime d’activité. Une bonne nouvelle à laquelle s’ajoute la possibilité de pouvoir l’avoir même en percevant le chômage. Même son de cloche, pour les étudiants. Effectivement, un emploi à mi-temps et la majorité ouvre les droits à la prime d’activité. En revanche, il existe des aides sociales avec d’autres conditions. À l’instar du RSA qui n’ouvre ses droits qu’à partir de 25 ans. De ce fait, certaines conditions d’aides sociales se conjuguent mal.