Entre 2022 et 2024, l’inflation a frappé de nombreux secteurs. Des factures en hausse. Mais aussi des produits essentiels qui ont commencé à coûter plus cher dans les rayons des grandes surfaces. Résultat ? Les Français ont fini par s’adapter. Guettant les promotions. Et accordant leur confiance aux chaînes de magasins les plus avantageuses selon eux. Et même si l’inflation frôlait seulement les 2 % en août dernier, le pouvoir d’achat des consommateurs fait toujours grise mine. Dans ce contexte difficile, certaines enseignes ont réussi à s’attirer les faveurs du grand public. C’est ce que révèle Bonial, dans un rapport dévoilé ces derniers jours…
Les meilleures enseignes pour ménager son pouvoir d’achat, d’après les consommateurs
Chez Net Actuality, nous vous informons régulièrement sur les produits à éviter, mais aussi les bonnes affaires et les astuces conso à connaître. Et pour cause : de nos jours, la plupart des gens ont une seule priorité, réduire leurs dépenses. Et optimiser leur pouvoir d’achat au maximum. Ainsi, avec un budget réduit, les consommateurs se tournent forcément vers les magasins dans lesquels ils peuvent réellement faire leurs courses. Sans trop se faire assommer par les prix.
Pour réaliser ce baromètre, Bonial (via Opinion Way) a sondé un panel représentatif de la population française. Avec 1000 personnes interrogées le mois dernier, ayant 18 ans ou plus. En majorité, ils considèrent que certaines enseignes ont tendance à maximiser leur pouvoir d’achat. Ainsi, 67 % des sondés ont cité Lidl. Numéro 1 l’an dernier, Leclerc reste tout de même sur le podium, plébiscité par 65 % des personnes interrogées. En troisième position, on retrouve aussi Aldi (cité par 54 % des personnes interrogées).
À explorer Lidl : à l’approche de l’hiver, l’enseigne propose une cheminée à bas prix
Au-delà des supermarchés, Action est toujours en première position. L’enseigne venue des Pays-Bas est perçu comme avantageuse en termes de pouvoir d’achat, par 70 % des sondés ! En deuxième place, on retrouve Amazon, mis en avant par 66 % du panel. Enfin, un peu de prêt-à-porter pour finir, avec Kiabi, qui fait le bonheur de 57 % des personnes interrogées.
« Ces enseignes se démarquent par leur engagement à offrir des prix attractifs, répondant ainsi aux attentes actuelles des consommateurs en matière d’optimisation de budget. », analyse Bonial.