Plages : Quelles sont les endroits à éviter pour la baignade ?

Alors que la baignade dans la Seine attire toutes les polémiques, les français ne sont pas aussi regardant sur la qualité des plages.

Montrer les titres Cacher les titres

Rendre la Seine baignable a littéralement déchaîné les passions. Que ce soit du côté des politiques ou de la population, cette annonce a polarisé l’opinion. En effet, par fortes chaleurs, les parisiens n’ont qu’une seule envie… Pouvoir piquer une tête ! Comme ils le feraient au bord de la mer, sur une plage ensoleillée. Toutefois, les infrastructures nécessaires afin de rendre le projet viable ont coûté la bagatelle de 1,4 milliard d’euros. Bien que l’intérêt écologique soit non négligeable, il ne faut pas oublier qu’en Guadeloupe ou à Mayotte l’accès à l’eau reste compliqué. La faute à un réseau mal entretenu, voire pollué. Une pollution qui sévit aussi sur les plages de France. En effet, l’Association Eaux et rivières de Bretagne a établi une carte pour classer les différents sites. Le tout sur les mêmes critères de baignabilité que la Seine pour ces Jeux Olympiques. On vous fait le point.

Plages : Une carte interactive pour vous guider

Pour les plus curieux, le site avec la carte interactive est disponible. Par ailleurs, il faut savoir que l’association a répertorié les 1854 plages de France. Lesquelles sont classées en plusieurs couleurs : rouge, orange, verte et bleue. Ainsi, dans l’ordre, ces plages sont, à éviter, déconseillées, peu risquées et recommandées. Dans le cas des lieux en rouge, cela signifie que lors des tests sur les bactéries E-coli et entérocoques intestinaux, 70% des analyses ou moins, se trouvent au-dessus du seuil bactériologique maximal autorisé. Vous en risquez des gastros, conjonctivites et autres otites… Des maladies dont on se passerait bien pour passer un été en toute quiétude.

Quelles sont les zones à éviter ?

En termes de zones géographiques, plusieurs zones de plages se distinguent. Malheureusement pour le nord de la France, on y retrouve une forte concentration de plages en rouge. Même son de cloche pour les Côtes-d’Armor et la région autour de Nice. D’après Laurent Lebert de l’Association Eaux et rivières de Bretagne, les taux bactériologiques auraient plusieurs causes. Ainsi, les zones densément peuplées influent sur la pollution de l’eau. Encore plus, lorsque des cours d’eau se trouvent dans les environs. Celle-ci concentrant les divers polluants. Dans le cas de la Bretagne, l’élevage est la première source de pollution des eaux. Selon Laurent Lebert, les porcs produiraient 30 fois plus de bactéries E.coli… Autant dire que lorsque l’exploitation se trouve proche d’un cours d’eau, la plage en aval prend son lot de bactéries.



Net-Actuality est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :