Les fameuses pensions de réversion… Elles peuvent s’avérer presque vitales dans certains cas. Pourtant, compte tenu des démarches à faire, peu se lancent dans l’aventure. C’est bien connu avec l’administration, tout est fait pour compliquer la tâche. Une situation qui crée un manque à gagner pour des personnes se retrouvant seules. En effet, cette aide a pour objectif d’aider les proches d’une personne décédée. En lui octroyant une partie des revenus qu’elle touchait de son vivant. Cela dit, la pension de réversion possède ses règles qu’il convient de respecter pour y avoir droit.
Fort heureusement, le gouvernement prévoit d’ici peu une simplification des démarches. En outre, ce droit intervient parmi tous les régimes de retraite. À l’heure actuelle, la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques estime que 4,394 millions de personnes en bénéficient. Avec une large majorité de femmes. Ce qui rejoint les études qui démontrent que les femmes vivent plus vieilles que les hommes.
Combien de revenus supplémentaires avec la pension de réversion ?
Bien entendu, la pension de réversion à laquelle vous aurez droit dépend du montant que percevait votre conjoint de son vivant. Toutefois, attention, seul le mariage permet de percevoir une pension de réversion. Le pacs et concubinage n’ouvre pas les portes de ce droit. Aussi, en fonction de vos propres revenus, son montant peut différer. Dans tous les cas, on peut tout de même établir une moyenne. 166 euros, c’est la somme brute que les bénéficiaires touchent. Cependant, pour ceux sous le régime des droits indirects, ce nombre grimpe à 721 euros. En outre, cela peut se cumuler avec votre épargne retraite.