Pâte à tarte : les références à éviter, d’après 60 millions de consommateurs

Vous avez tendance à gagner du temps en cuisine, en achetant des pâtes à tarte toutes faites en grande surface ? On ne vous jette pas la pierre, mais sachez que certaines marques ne soient pas d'excellente qualité.

Vous aimez les quiches lorraines ? Les tartes salées ? Les tartes aux fruits ? Ces recettes réconfortantes ont souvent chic pour impressionner toute une tablée. Seulement, pour les préparer de A à Z, il faut souvent avoir une certaine expérience derrière les fourneaux. En cause ? La pâte à tarte, dont la recette varie, si vous souhaitez obtenir une pâte brisée, sablée ou encore feuilletée.

Pour les débutants et les plus pressés, les industriels ont tout prévu ! Dans les rayons de nos supermarchés, on trouve généralement un large choix de pâtes à tarte, avec leurs spécificités et à différents prix. Afin de vous aider à y voir plus clair, pour faire le meilleur choix en grande surface, 60 millions de consommateurs a mené l’enquête, en comparant des dizaines de pâtes toutes prêtes. Et le magazine a identifié plusieurs références qui posent un problème…

Comment distinguer les bonnes pâtes à tarte des mauvaises ?

Avant un repas de famille, un apéro entre amis ou même un pique-nique, un rouleau de pâte industrielle peut nous sauver la mise. Elle nous épargne surtout les nombreuses étapes de la préparation d’une pâte à tarte (notamment le temps de pause). Cela dit, d’après 60 millions de consommateurs, elle nécessite bien souvent des ingrédients très simples.

« Tout commence par une farine de blé, généralement de type T55 (blanche et raffinée). Viennent ensuite dans la composition l’eau, puis la matière grasse. », rappelle le média.

Décidé à faire le tri, le magazine a comparé 13 pâtes à tarte trouvées au rayon frais, dans différents supermarchés. Premier critère discriminant : le beurre. Sur l’ensemble des produits testés, seuls 9 en contenaient. Mais certaines marques ont tendance à remplacer cet ingrédient par des alternatives moins chères et plus faciles à traiter.

« Parmi les pâtes brisées, neuf références sur treize sont à base de beurre. Idem pour les versions feuilletées. Bon signe sur la qualité des produits autant que sur leur proximité avec la recette traditionnelle. Pour les autres, le beurre est remplacé soit par de la margarine (Monique Ranou), soit, le plus souvent, par de l’huile de palme associée à de l’huile de colza ou de tournesol, à l’instar de plusieurs produits bio (La Vie claire, Naturalia, Bio bleud). »

Entre la recette traditionnelle et la composition retenue par certaines marques, on passe donc de 3 à 11 ingrédients. Une fois de plus, 60 millions de consommateurs met en garde contre le bio. En particulier parmi les pâtes à tarte Monique Ranou.

« En sus du sel, du vinaigre d’alcool (en tant que conservateur), du sucre et de la levure désactivée pour améliorer l’élasticité de la pâte, l’une comme l’autre contient du gluten de blé. »

Enfin, pour sa teneur en matière grasse élevée (24 %), la pâte feuilletée Picard a aussi retenu l’attention du magazine, qui conseille de l’éviter (au quotidien).

À explorer Céréales contaminées : des rappels en cours dans plusieurs chaînes de supermarchés !

Sources : melty.fr



Net-Actuality est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :