Montrer les titres Cacher les titres
Le cycle se répète. En effet, les mesures du gouvernement entrent généralement en vigueur le 1ᵉʳ de chaque fois. Parfois, il s’agit d’évolutions qui concernent notre fiscalité. Mais il y a aussi des bonnes nouvelles. Comme des revalorisations appliquées sur les pensions de retraite. Ou encore sur certaines aides sociales. De temps à autre, les Français ont même droit à un nouveau service gratuit, pour faciliter leur vie quotidienne. Que vous soyez étudiant, parents ou séniors, les changements prévus au mois d’octobre 2024 vont forcément vous impacter. Aussi, au lieu de faire durer le suspense, voici les nouveautés qui vous attendent pour les prochaines semaines…
Plus d’argent en octobre 2024 ?
Tout dépend de votre situation. Si vous percevez des allocations personnalisées au logement (APL), sachez que cette aide va grimper de 3,6 % au 1ᵉʳ octobre 2024. La Caf et la MSA ont appliqué cette augmentation afin de suivre la hausse des loyers. Mais ces allocataires ne seront pas les seuls à avoir plus de ressources le mois prochain.
Et pour cause : en octobre 2024, près de 850 000 retraités vont aussi avoir une belle surprise. Ceux qui attendaient une revalorisation depuis l’an dernier vont avoir droit à un rattrapage de 600 à 700 euros. Et leurs pensions vont augmenter de 50 euros par mois(en moyenne). Il s’agit des effets de la réforme des retraites, après les engagements pris par le gouvernement.
À explorer Le vol de récolte : l’arnaque qui fait des victimes sur les parkings
Ces pratiques qui vont vous changer la vie
Commençons tout de suite par la mauvaise nouvelle… Oui, le passage à l’heure d’hiver aura bien lieu dans la nuit du 26 et 27 octobre 2024. Nous reculerons alors d’une heure. Même si on nous rebat régulièrement les oreilles avec la fin du changement d’heure, ce petit rituel n’a pas encore dit son dernier mot. Avec la crise sanitaire, l’abrogation de cette pratique a été reportée à plusieurs reprises. Selon toute vraisemblance, nous y aurons encore droit le 30 mars 2025, pour repasser à l’heure d’été.
À savoir : en décalant peu à peu vos repas et le moment de votre coucher, vous pourrez traverser cette période plus sereinement. Certains aliments peuvent aussi vous aider à garder la forme malgré le changement d’heure.
Enfin, dès le 1ᵉʳ octobre 2024, il ne sera plus possible de falsifier son numéro lors d’un appel. Pour rappel, les escrocs ont tendance à utiliser cette méthode. Il affiche ainsi les coordonnées officielles d’une banque. Se faisant pour de faux banquiers. Afin de dépouiller les plus naïfs en un coup de fil. Dans le but de limiter ce fléau, les opérateurs ont commencé à collaborer il y a plusieurs mois. Ainsi, le mois prochain, SFR, Orange, Bouygues et les autres vont déployer un dispositif d’authentification, capable d’indiquer la vraie provenance des appels entrants. Ce système va aussi empêcher l’usurpation des lignes fixes. Une pratique aussi connue sous le nom de Spoofing.