Nouveau plan d’épargne, hausse du gaz : ce qui va changer dès le 1er juillet

Tout un tas de bonnes nouvelles arrivent pour le 1ᵉʳ juillet. Suivez le guide.

Montrer les titres Cacher les titres

Comme tous les 1er du mois, plusieurs mesures sont mises en place dans le but de réajuster certains dispositifs. Et ce 1ᵉʳ juillet ne fait exception à la règle. Toutefois, à la lecture de certaines de ces mesures, il est évident que ça va crier dans les chaumières. En effet, plusieurs augmentations sont attendues… Et à l’approche des vacances, cela tombe mal. On fait le point.

Voici les hausses pour le 1ᵉʳ juillet

Première mauvaise nouvelle, le prix du gaz va augmenter de 11,7%. Effectivement, la commission de régulation de l’énergie l’avait expliqué précédemment. Mais cela est dû à l’augmentation des tarifs d’entretien du réseau. De même, vos contrats d’assurance voiture et habitation augmenteront de 0,60 centime. Le but ? collecter de l’argent pour financer le Fonds de garantie des victimes des actes de terrorisme et d’autres infractions (FGTI). Celle-ci intervient en cas de dommages matériels et corporels lors d’attentats.

Dans cette veine, même s’il s’agit plus d’un affichage rendu obligatoire, la shrinkflation devra clairement se voir mentionnée. Avec la hausse qui va avec. En effet, cette technique consiste à réduire le grammage d’un paquet, sans en modifier le prix. Concrètement, le prix au kilo augmente tout en donnant l’illusion d’aucune hausse. Cette mesure, au 1ᵉʳ juillet, devra se voir appliquer par tous les magasins de plus de 400 m². En outre, Bercy indique qu’il faut qu’il ait la mention suivante :

« Pour ce produit, la quantité vendue est passée de X à Y et son prix au (unité de mesure concernée) a augmenté de… % ou…€. »

Ce nouvel affichage devra se trouver visible près du produit concerné, pendant 2 mois après la modification.

Les bonnes nouvelles

Oui, malgré tout, il y en a. Au 1ᵉʳ juillet, le diagnostic de performance énergétique (DPE) adopte quelques changements. Avec l’objectif de sortir un maximum de petits logements des catégories passoires énergétiques. En effet, avec le système actuel, les petits logements avaient plus de chance de s’y trouver. De ce fait, cela ravira les propriétaires qui pourront faire réévaluer leur bien et le loyer qui va avec ! Dans une autre mesure, le compte d’épargne climat fait ses grands débuts… On vous l’explique plus longuement ici !

Sources : ouest-france.fr


Supportez notre travail en partageant cet article !



Net-Actuality est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :