Le Wi-Fi, véritable source de survie pour les plus geek d’entre nous. Ce dernier fait souvent partie de nos prérogatives lorsqu’on cherche un logement pour les vacances. Cela dit, dans la majorité des cas, à l’heure d’internet, la majorité des locations et hôtels en propose gratuitement. Malheureusement, la Wi-Fi public disponible à l’hôtel paye le prix fort en termes d’insécurité. En cas d’attaque, ce sont les données personnelles des utilisateurs qui se retrouvent dans la nature. Une situation qui a déjà eu lieu d’après le média Capital.fr. Fort heureusement, il existe des techniques pour se prévenir de ce type de déconvenues. Suivez le guide.
Quels conseils appliquer pour protéger vos données sur un Wi-Fi public ?
- Dans un premier temps, dans une location, voire à l’hôtel, il convient de vérifier s’il n’y a pas de caméras. En effet, de nombreuses affaires ont explosé suite à des cas de voyeurismes. Les potentielles caméras sont cachées dans des objets qui ont une vue sur l’ensemble de la pièce. Et surtout dans les espaces types WC ou salles de bain.
- Étant donné que le Wi-Fi est public et facilement piratable, utilisez des applications sécurisant elles-mêmes vos données. Dans cette mesure, il existe des outils qui détectent les liens frauduleux. Notamment lorsqu’il s’agit de QR code. Aussi, il existe la possibilité de signaler la sécurité du Wi-Fi sur votre ordinateur. Cliquez sur l’icône Wi-Fi puis allez dans la partie propriété. Ensuite, sélectionnez « public ».
- En outre, les tentatives de phishing se feront bien plus récurrentes sur un Wi-Fi public. Ainsi, Thibaut Henin, expert judiciaire en cybersécurité, indique :
«On peut imaginer que la victime reçoive un mail l’informant que sa chambre n’est plus disponible et qu’il faut vite appeler tel numéro pour en réserver une autre avec une réduction»
Le tout avec des tarifs très attractifs. Le but ? Obtenir vos données bancaires. Pour éviter tout problème, l’utilisation d’un VPN vous assurera une connexion de qualité.